INTRODUCTION

Cette exposition est une réalisation du Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal

Le fonds d’archives des Cercles des jeunes naturalistes témoigne de l’ampleur d’un mouvement historique qui fait figure marquante dans l’histoire de l’éducation au Québec. Créé en 1931, ce mouvement aux nombreuses réalisations se consacre à l’enseignement des sciences naturelles auprès des jeunes depuis soixante-dix ans. Nous vous invitons à découvrir l’histoire de ce mouvement ainsi que quelques-unes des activités et réalisations qui font des Cercles des jeunes naturalistes un formidable monde de découvertes.

Les archives des Cercles des jeunes naturalistes peuvent être consultées au Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal. Elles constituent une source d’information exceptionnelle pour quiconque s’intéresse à l’histoire des sciences naturelles et plus particulièrement à son enseignement ainsi qu’à l’histoire du loisir et de l’environnement au Québec. Le fonds d’archives des Cercles des jeunes naturalistes s’inscrit dans l’évolution des sciences de l’environnement au Québec au même titre que l’Université s’y inscrit comme chef de file dans le développement de programmes d’études innovateurs en ce domaine.

Le Service des archives et de gestion des documents conserve plusieurs autres fonds d’archives privées dans le domaine des sciences, notamment ceux de la Société canadienne d’histoire naturelle (SCHN), de Marcelle Gauvreau, de Pierre Dansereau, de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) et de la Société de biologie de Montréal.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier madame Linda Marquis du Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM pour les recherches documentaires, la rédaction des textes et la coordination du projet d’expositions virtuelles; nous remercions également le Service de l’audiovisuel de l’UQAM pour la production de cette exposition.

Ce projet a été réalisé grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Archives nationales du Canada et du Conseil canadien des archives.