FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ( 106U )


1970-1994. - 0,94 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service des télécommunications de l’Université du Québec à Montréal est créé le 20 mars 1978 par résolution du Conseil d’administration de l’Université.

En 1995, le Service des télécommunications est intégré au Service de l’informatique pour former une nouvelle entité qui prend alors le nom de Service de l’informatique et des télécommunications.

Liste des directeurs :

Jacques Larose, nommé le 25 juillet 1978;
Danielle Dagenais-Pérusse (intérim), nommée le 6 novembre 1989;
Réjean Bernard, nommé le 26 mars 1990.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Université du Québec à Montréal, Service des télécommunications. Rapport annuel 1981-1982, Montréal, 1982.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Service des télécommunications porte sur l'organisation et le fonctionnement du Service. Il témoigne de ses activités et réalisations à travers ses objectifs, rapports annuels et statistiques. Il démontre également l’évolution des réseaux de télécommunications de l’Université et l’implication du Service dans la recherche, par l’entremise des activités de son centre de recherche.

Le fonds est composé de correspondance, de rapports annuels, de projets d’études, d’imprimés et d’un compte-rendu de réunion.

Le fonds comprend les séries suivantes :

106U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE ([1977?]-1992);
106U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1987-1991);
106U-8 : COMMUNICATIONS (1970-1994).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, la série Communications. Cette série renferme les publications du service, notamment les répertoires téléphoniques, qui permettent de retracer les différents pavillons, unités et employés de l’Université à travers le temps.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des télécommunications ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Service des télécommunications.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des télécommunications.

Dernière mise à jour : septembre 2002