FONDS D’ARCHIVES DE LA GALERIE DE L’UQAM ( 133U )


1969-1990. - 0,91 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
La Galerie de l’UQAM est créée le 11 décembre 1972 par résolution du Conseil d’administration de l’Université sous le nom de Collection d’art. Dès octobre 1969, la Famille des arts de l’Université prend en charge la banque d’œuvres en provenance de l’ancienne École des Beaux-Arts de Montréal afin de constituer une collection. Un comité de la Collection d’art est alors créé à cette fin. En 1975, la dénomination de cette unité est modifiée pour Galerie UQAM, puis en 1985 pour Galerie de l’UQAM.

Liste des directeurs :

Umberto Bruni, nommé le 6 décembre 1971 (en fonction dès 1969);
Luc Monette (intérim), nommé le 1er juin 1975;
Luc Monette, nommé le 1er juin 1981;
Chantal Bouthat (intérim), nommée le 28 novembre 1994;
Louise Déry, nommée le 1er juillet 1997.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives de la Galerie de l’UQAM porte principalement sur la planification des objectifs et sur les réalisations de la Galerie; sur les coûts associés à l’organisation d’expositions; sur le transport, l’entreposage et la vente d’œuvres d’art; sur l’organisation et la diffusion des expositions organisées par la Galerie, notamment des présentations de travaux de recherche et de création de professeurs et d’étudiants, des expositions solos, collectives et rétrospectives sur des professeurs de l’UQAM (René Chicoine, Arthur Gladu, Robert Wolfe, Umberto Bruni, Suzanne Duquet), des expos-colloques, des présentations de boursiers Greenshields et McAbbie, des expositions organisées en collaboration avec la Galerie ou par des musées québécois et canadiens et des expositions itinérantes internationales.

Le fonds est notamment composé de correspondance, bilans, textes, notes biographiques, listes, communiqués de presse, cartons d’invitation, coupures de presse et imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes :

133U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1973-1985);
133U-8 : COMMUNICATIONS (1969-1990).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Communications. Cette série témoigne de l’ensemble du processus d’organisation des expositions d’œuvres d’art.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents de la Galerie de l’UQAM ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais et en espagnol.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives de la Galerie de l’UQAM.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Galerie de l’UQAM.

Dernière mise à jour : septembre 2002