FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES AFFAIRES JURIDIQUES ( 14U )


1855-1994. - 1,96 m de documents textuels. - 9 documents photographiques. - 44 documents cartographiques.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Dès le 16 octobre 1969, une section Contentieux figure dans le premier organigramme adopté par le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal. Cependant, les fonctions relatives aux affaires juridiques sont assumées par le secrétaire général lui-même et ce, jusqu’à l’engagement d’un adjoint aux affaires juridiques en 1973. De 1980 à 1983, on parle d’un Bureau des affaires juridiques et par la suite, d’un Service des affaires juridiques.

Liste des directeurs :

Benoît Vaillancourt, nommé le 24 septembre 1973 (adjoint aux affaires juridiques et, par la suite, directeur du Service des affaires juridiques);
Normand Petitclerc, nommé le 1er décembre 2001.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Service des affaires juridiques témoigne de sa participation active à la protection ou au rétablissement des droits de l’Université, ainsi qu’au suivi des processus permettant à l’institution de remplir ses obligations. Il illustre bien le rôle de conseiller juridique qu’il exerce auprès de la direction de l’Université.

La nature diversifiée des dossiers constituant ce fonds d’archives permet non seulement de mieux comprendre l’expertise et le rôle indispensable de soutien joué par ce Service, mais également d’avoir une vision globale des activités majeures de l’Université : programmes, contrats de recherche, construction du campus, propriété intellectuelle, accords de coopération, etc.

Le fonds est composé de contrats, de protocoles d’entente, de conventions, de certificats, de titres, d’avis juridiques, de plans, de rapports et de correspondance.

Le fonds comprend les séries suivantes :

14U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1974-1988);
14U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1973-1990);
14U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1974-1987);
14U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1855-1993);
14U-5 : ENSEIGNEMENT (1972-1987);
14U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1971-1987);
14U-7 : ÉTUDIANTS (1976-1987);
14U-8 : COMMUNICATIONS (1973-1994).

Parmi les séries précédentes, mentionnons les deux plus importantes soit la série Gestion administrative et la série Ressources mobilières et immobilières. La première témoigne de différentes réalisations et activités liées au mandat spécifique du Service (correspondance, avis juridique et autres) et la seconde illustre le rôle important joué par le Service lors du développement du campus de l’Université (contrats majeurs, baux, titres de propriété et autres).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des affaires juridiques ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. Les documents légaux comportent les signatures et les sceaux d’origine.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Service des affaires juridiques.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des affaires juridiques.

Dernière mise à jour : septembre 2002