FONDS D’ARCHIVES DU DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES SPÉCIALISÉES EN ÉTUDES SUR LA MORT ( 150U )


1983, 1988-1992. - 0,09 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur la mort de l'Université du Québec à Montréal est créé le 26 juin 1979 par résolution du Conseil d'administration de l'Université sous la dénomination de Certificat de deuxième cycle en thanatologie. La dénomination du programme est modifiée à plusieurs reprises : Certificat de deuxième cycle en études interdisciplinaires sur la mort (1986); Diplôme de deuxième cycle en études interdisciplinaires sur la mort (1986); Diplôme de deuxième cycle en études sur la mort (1994); Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur la mort (1997).

En 1997-1998, les admissions au programme sont suspendues principalement en raison d'un manque de ressources professorales. Le 17 mars 1998, le programme est fermé et un projet expérimental de programme court de deuxième cycle en études sur la mort est créé et rattaché au Département de travail social.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d'archives du Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur la mort témoigne de l'évolution de ce champ d'études, notamment par la préparation de textes d'information, de réflexion et de vulgarisation diffusés par le biais de revues concernant notamment le mourir, la mort, le deuil, la maladie, le suicide, les soins palliatifs, l'euthanasie, la spiritualité et les rites funéraires. Il porte aussi sur les actes d'un colloque interdisciplinaire tenu à l'UQAM en 1983 et intitulé "Apprendre à mourir".

Le fonds est composé d'imprimés.

Le fonds comprend la série suivante :

150U-8 : COMMUNICATIONS (1983-1992).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur la mort ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L'accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l'utilisation et la publication des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d'archives du Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur la mort.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Diplôme d'études supérieures spécialisées en études sur la mort.

Dernière mise à jour : septembre 2002