FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ( 171U )


1989-1993. - 2 bobines de microfilm.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service des personnels enseignants de l'Université du Québec à Montréal est créé le 17 septembre 1991 par résolution du Conseil d'administration de l'Université sous le nom de Décanat des personnels enseignants. La mise en place de cette unité origine de la scission du Décanat de la gestion des ressources découlant de la création du Vice-rectorat aux ressources humaines. Deux unités sont alors créées, soit le Service de la gestion académique et le Décanat des personnels enseignants. Le 1er janvier 1994, la dénomination de l'unité est modifiée pour Service des personnels enseignants.

Le 17 octobre 1995, suite à une restructuration du Vice-rectorat aux ressources humaines, les fonctions assumées par le Service des personnels enseignants ainsi que par le Service du personnel sont transférées sous la responsabilité du Service des ressources humaines. Le Service des personnels enseignants est donc aboli.

Liste des doyens et directeurs :

Jean Carrière, nommé le 16 juin 1992;
Jean-Vianney Bergeron (intérim), nommé le 10 janvier 1994;
Jean-Paul Legrand (intérim), nommé le 1er novembre 1994.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d'archives du Service des personnels enseignants témoigne des activités et réalisations du Service, notamment des liens entretenus avec les départements et les professeurs dans l'accomplissement de son mandat.

Le fonds est composé de correspondance.

Le fonds comprend la série suivante :

171U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1989-1993).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des personnels enseignants ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La correspondance générale (cahiers chronologiques) des doyens et de leurs adjoints a été transférée sur microfilms et les originaux ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L'accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l'utilisation et la publication des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d'archives du Service des personnels enseignants.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des personnels enseignants.

Dernière mise à jour : septembre 2002