FONDS D’ARCHIVES DU VICE-RECTORAT À L’ADMINISTRATION ET AUX FINANCES ( 19U )


1969-1990. - 2,95 m de documents textuels. - 3 bobines de microfilm.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Vice-rectorat à l’administration et aux finances de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. En janvier 1997, suite à l’adoption, le 15 octobre 1996, d’un projet de réorganisation de la direction de l’Université, le Vice-rectorat à l’administration et aux finances est aboli.

Liste des vice-recteurs :

Luc Bernier, nommé le 16 octobre 1969;
Paule Leduc, nommée le 23 janvier 1975;
Claude Pichette, nommé le 1er mars 1975;
Jean Ménard, nommé le 23 novembre 1977;
Jean Brunet, nommé le 24 janvier 1978;
Michel Leclerc, nommé le 1er septembre 1981;
Guy Gélineau (intérim), nommé le 24 août 1983 ;
Florence Junca-Adenot, nommée le 27 septembre 1983 ;
Gilbert Dionne (intérim), nommé le 1er juin 1996 ;
Paule Leduc (intérim), nommée le 1er décembre 1996.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Vice-rectorat à l’administration et aux finances témoigne du développement, des activités et des réalisations du Vice-rectorat, notamment en ce qui a trait à la planification, la gestion et le contrôle des budgets de l’Université, l’achat et la construction de pavillons, la gestion des espaces et des équipements, la gestion des clientèles étudiantes, la gestion du personnel et autres.

Le fonds est principalement composé de correspondance, rapports, listes, tableaux, imprimés et procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

19U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1969-1982);
19U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1970-1986);
19U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1970-1982);
19U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1970-1983);
19U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1969-1983);
19U-5 : ENSEIGNEMENT (1969-1981);
19U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1977-1982);
19U-7 : ÉTUDIANTS (1969-1982);
19U-8 : COMMUNICATIONS (1970-1990);
19U-9 : COMITÉS (1974-1981).

Parmi les séries précédentes, notons les quatre plus importantes : Gestion administrative, Ressources humaines, Ressources financières et Ressources mobilières et immobilières. Ces séries témoignent du rôle exercé par le Vice-rectorat dans la gestion des ressources de l’Université.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Vice-rectorat à l’administration et aux finances ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. La correspondance générale (cahiers chronologiques) des vice-recteurs et de leur adjoint a été transférée sur microfilms et les originaux ont été détruits.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Vice-rectorat à l’administration et aux finances.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Vice-rectorat à l’administration et aux finances.

Dernière mise à jour : septembre 2002