FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES ARCHIVES ET DE GESTION DES DOCUMENTS ( 27U )


1970-2013. - 3,77 m de documents textuels. - 37 250 microfiches. - 1 cassette sonore. - 1 vidéocassette. - 40 documents photographiques.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. Fonctionnant d’abord sous la dénomination d’Archives centrales de l’UQAM, en septembre 1972, l’unité figure à l’organigramme de l’Université sous le nom de Service des archives. Cette dénomination est modifiée le 24 mai 1994 pour Service des archives et de gestion des documents.

Liste des directeurs :

Hélène Solyak, nommée le 10 août 1970;
Sato Byl (intérim), nommé le 13 novembre 1972;
Bozena Jilek (intérim), nommée le 25 juillet 1973;
Bozena Jilek, nommée le 4 décembre 1973;
Christiane Huot, nommée le 27 septembre 1983;
André Gareau, nommé le 5 janvier 2011;
Cédric Champagne, nommé le 1er septembre 2016.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Service des archives et de gestion des documents témoigne de son fonctionnement, son mandat, ses activités et ses réalisations. Il porte principalement sur les programmes de gestion des documents administratifs et de gestion des archives développés par le Service, la promotion des services offerts, l’implantation des outils de gestion documentaire, ainsi que sur le traitement et la diffusion des ressources documentaires mises à la disposition de la communauté universitaire.

Le fonds est composé de correspondance, de rapports, de textes, de publications et de procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

27U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1973-1975);
27U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1970-2013);
27U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1970-1995);
27U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1997);
27U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1975-[1995]);
27U-5 : ENSEIGNEMENT (1981-2002);
27U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1981-2003);
27U-8 : COMMUNICATIONS (1970-2009);
27U-9 : COMITÉS (1974-1992).

Parmi les séries, les trois plus importantes sont les séries Gestion administratives, Recherche et création et Communications. Elles témoignent de l'organisation, de la gestion et de l'évolution du service et de ses activités de gestion des documents institutionnels et des archives historiques, de la gestion de projets subventionnés, de la participation à des activités de communication et de l'obtention de prix.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des archives et de gestion des documents ont été versés aux archives historiques à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Service des archives et de gestion des documents.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des archives et de gestion des documents.

Dernière mise à jour : septembre 2016