FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES RELATIONS PROFESSIONNELLES ( 2U )


1970-1990. - 1,79 m de documents textuels. - 4 bobines de microfilm.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service des relations professionnelles de l’Université du Québec à Montréal est créé le 6 mai 1970 par résolution du Conseil d’administration, un secteur Relations de travail figurant alors à la structure de l’organigramme de l’Université.

Liste des directeurs :

Claude Magnan, nommé le 26 mai 1970;
Yvon Dansereau, nommé le 13 mars 1975;
André Matteau, nommé le 8 octobre 1975;
Michel Crète, nommé le 1er décembre 1977;
Jean-Guy Duchaine, nommé le 13 mars 1978;
Gilles Filion, nommé le 12 mars 1979;
Serge Biron, nommé le 17 août 1981;
René Roberge, nommé le 21 octobre 1985;
Pierre-Paul Lavoie, nommé le 5 septembre 1989;
Huguette April (intérim jusqu’au 12 décembre 1994), nommée le 12 septembre 1994;
Huguette April (intérim), nommée le 29 septembre 1997;
Huguette April, nommée le 26 août 1998.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Service des relations professionnelles témoigne principalement du rôle exercé par le Service dans les différents processus de négociation des conventions collectives et dans la résolution des conflits de travail à l’Université.

Le fonds est composé de correspondance, rapports, procédures, conventions collectives, protocoles d'ententes, comptes rendus d'arbitrages, imprimés et procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

2U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1970-1990);
2U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1970-1990);
2U-5 : ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE (1971-1977);
2U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1971);
2U-8 : COMMUNICATIONS (1970-1978);
2U-9 : COMITÉS (1970-1982).

2U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1990);

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Ressources humaines et la série Comités. Ces séries témoignent de l’évolution des relations professionnelles entre l’Université et ses syndicats et associations d’employés.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des relations professionnelles ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. La correspondance générale (cahiers chronologiques) des directeurs de 1971-1984 et de 1986-1990 a été transférée sur microfilms et les originaux ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Service des relations professionnelles.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des relations professionnelles.

Dernière mise à jour : septembre 2002