FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES ( 41U )


1969-1992. - 0,51 m de documents textuels. - 2 bobines de microfilm.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service des ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d’administration de l’Université sous le nom de Service du personnel. L’unité fonctionnera d’abord sous la dénomination de Service du personnel et des relations de travail. Le 6 mai 1970, son nom est changé pour Service du Personnel et le 1er janvier 1992, pour Service du personnel non enseignant. Le 9 novembre 1992, il reprend le nom de Service du personnel et le 18 octobre 1995, il devient le Service des ressources humaines.

Liste des directeurs :

Jacques Zigby, nommé le 16 octobre 1969;
Paulyne Peltier, nommée le 1er juin 1970;
Jacques St-Pierre (intérim), nommé le 28 août 1972;
Pierre Daigneault, nommé le 18 septembre 1972;
Yves Mailhot (intérim), nommé le 1er octobre 1974;
Guy Goulet, nommé le 4 mars 1975;
Émilien Gohier, nommé le 11 décembre 1978;
Alain Dubois (intérim), nommé le 1er juin 1983;
Paul Charlebois, nommé le 22 août 1983;
Serge Biron, nommé le 30 septembre 1985;
Raymond Desjardins (intérim), nommé le 1er septembre 1993;
Jean-Paul Legrand, nommé le 18 octobre 1995.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Service des ressources humaines porte principalement sur le mandat, la structure, les objectifs, les activités, le fonctionnement et la gestion du Service; sur la planification, l’inventaire, le recrutement, l’évaluation, le perfectionnement et la rémunération du personnel de l’Université; sur la gestion des postes et sur la négociation des conventions et protocoles de travail.

Le fonds est composé de correspondance, rapports, bilans, listes, descriptions de postes, imprimés et procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

41U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969);
41U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1969-1981);
41U-8 : COMMUNICATIONS (1989-1992);
41U-9 : COMITÉS (1970-1982).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Gestion administrative et la série Ressources humaines. Ces séries témoignent de l’ensemble des activités propres au Service, de l’évolution de ces dernières ainsi que de tout le processus entourant la gestion des postes, du personnel et des conventions collectives.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des ressources humaines ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. La correspondance générale (cahiers chronologiques) des directeurs a été transférée sur microfilms et les originaux ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Service des ressources humaines.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des ressources humaines.

Dernière mise à jour : septembre 2002