FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES ENTREPRISES AUXILIAIRES ( 42U )


1978-1993. - 0,22 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service des entreprises auxiliaires de l’Université du Québec à Montréal est créé le 6 mai 1970 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. C’est sous la dénomination de Services auxiliaires qu’il est d’abord créé, relevant de la Direction des Services administratifs. Cependant, dès le 16 octobre 1969, les fonctions liées aux entreprises auxiliaires sont assumées par le Vice-rectorat à l’administration et aux finances. À partir du 31 mai 1971, suivant l’adoption d’un projet de restructuration des Services administratifs, les Services auxiliaires sont rattachés au Service des approvisionnements. Le 27 octobre 1972, le poste de directeur des Services auxiliaires est fermé et le Service des approvisionnements assume la direction des unités de services auxiliaires jusqu’au 13 juin 1989, alors que le Service des entreprises auxiliaires est créé.

Liste des directeurs :

André Boulet, nommé le 1er juin 1970;
André Boulet, nommé le 13 juin 1989;
Jacques Larose, nommé le 6 novembre 1989;
Gaétan L’Heureux (intérim), nommé le 2 juin 1997;
Gaétan L’Heureux, nommé le 18 juin 1997;
André Robitaille (intérim), nommé le 1er juin 1999;
André Robitaille, nommé le 17 novembre 1999.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Service des entreprises auxiliaires témoigne des activités de gestion, de diffusion et de développement des entreprises auxiliaires de l’Université. Il porte notamment sur les services offerts aux clientèles (reprographie, magasins, restauration, distribution automatique, service de traiteur et d’hébergement, stationnement, espaces commerciaux); sur la gestion, les modes de fonctionnement, les objectifs, les budgets, les réalisations et l’entretien des équipements des divers services; sur des études concernant l’amélioration du fonctionnement et l’autofinancement des services.

Le fonds est composé de rapports, d’imprimés et de procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

42U-8 : COMMUNICATIONS (1978-1993);
42U-9 : COMITÉS (1979-1980).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante : Communications. Cette série témoigne du mandat, du fonctionnement, des objectifs, des réalisations, des services offerts et de l’évolution des entreprises auxiliaires de l’Université.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des entreprises auxiliaires ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Service des entreprises auxiliaires.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des entreprises auxiliaires.

Dernière mise à jour : septembre 2002