FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES ENTREPRISES AUXILIAIRES ( 42U )
1978-1993. - 0,22 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Service des entreprises auxiliaires de l’Université du Québec
à Montréal est créé le 6 mai 1970 par résolution
du Conseil d’administration de l’Université. C’est sous
la dénomination de Services auxiliaires qu’il est d’abord créé,
relevant de la Direction des Services administratifs. Cependant, dès le
16 octobre 1969, les fonctions liées aux entreprises auxiliaires sont assumées
par le Vice-rectorat à l’administration et aux finances. À
partir du 31 mai 1971, suivant l’adoption d’un projet de restructuration
des Services administratifs, les Services auxiliaires sont rattachés au
Service des approvisionnements. Le 27 octobre 1972, le poste de directeur des
Services auxiliaires est fermé et le Service des approvisionnements assume
la direction des unités de services auxiliaires jusqu’au 13 juin
1989, alors que le Service des entreprises auxiliaires est créé.
Liste des directeurs :
André Boulet, nommé le 1er juin 1970;
André Boulet, nommé le 13 juin 1989;
Jacques Larose, nommé le 6 novembre 1989;
Gaétan L’Heureux (intérim), nommé le 2 juin 1997;
Gaétan L’Heureux, nommé le 18 juin 1997;
André Robitaille (intérim), nommé le 1er juin 1999;
André Robitaille, nommé le 17 novembre 1999.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Service des entreprises auxiliaires témoigne
des activités de gestion, de diffusion et de développement des entreprises
auxiliaires de l’Université. Il porte notamment sur les services
offerts aux clientèles (reprographie, magasins, restauration, distribution
automatique, service de traiteur et d’hébergement, stationnement,
espaces commerciaux); sur la gestion, les modes de fonctionnement, les objectifs,
les budgets, les réalisations et l’entretien des équipements
des divers services; sur des études concernant l’amélioration
du fonctionnement et l’autofinancement des services.
Le fonds est composé de rapports, d’imprimés et de procès-verbaux.
Le fonds comprend les séries suivantes :
42U-8 : COMMUNICATIONS (1978-1993);
42U-9 : COMITÉS (1979-1980).
Parmi les séries précédentes, notons la plus importante : Communications. Cette série témoigne du mandat, du fonctionnement, des objectifs, des réalisations, des services offerts et de l’évolution des entreprises auxiliaires de l’Université.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des entreprises auxiliaires ont été versés
au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À LUTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives
et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics
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La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Service des entreprises auxiliaires.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des entreprises
auxiliaires.
Dernière mise à jour : septembre 2002