FONDS D’ARCHIVES DES SERVICES FINANCIERS ( 43U )


1969-1995. - 6,05 m de documents textuels. - 438 bobines de microfilm. - 351 microfiches.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Les Services financiers de l’Université du Québec à Montréal ont été créés le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. L’unité Finances apparaît dans la structure du premier organigramme de l'institution. Elle est alors rattachée au Vice-rectorat à l’administration et aux finances. L’organigramme de 1970 désigne l’unité comme une Direction des Finances et celui de 1972, comme le Service des finances. En novembre 1980, sa dénomination est modifiée pour Services financiers.

Liste des directeurs :

Robert Dionne, nommé le 16 octobre 1969;
Jacques Saint-Pierre (intérim), nommé le 11 juin 1973;
Jacques Saint-Pierre, nommé le 17 septembre 1973;
Guy Goulet, nommé le 20 septembre 1978;
Marcel Belleau, nommé le 11 janvier 1982;
Louis Chapelain, nommé le 13 décembre 1988;
Moréno Dumont, nommé le 23 août 1999;
Mario Ménard, nommé le 5 février 2001.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives des Services financiers porte principalement sur les prévisions et analyses budgétaires, la préparation des budgets et la gestion financière de l’Université; la gestion des différents budgets, fonds, prêts et placements; sur le contrôle budgétaire; sur les objectifs et le fonctionnement des méthodes administratives; sur les politiques, procédures et normes en vigueur à l’Université; sur la rémunération des employés et la gestion de la paie; sur les systèmes de gestion; sur les modes de perception des frais de scolarité; sur les polices d’assurances; sur la planification et la construction du campus et autres.

Le fonds est composé de correspondance, rapports budgétaires, états financiers, rapports d’activités, écritures de journal, contrats, plans triennaux et procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

43U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1969-1980);
43U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969-1987);
43U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1969-1984);
43U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1969-1992);
43U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1972-1982);
43U-5 : ENSEIGNEMENT (1972-1978);
43U-7 : ÉTUDIANTS (1973-1979);
43U-8 : COMMUNICATIONS (1974-1983);
43U-9 : COMITÉS (1969-1995).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Ressources financières et la série Comités. Ces séries témoignent de l’ensemble des activités relatives à la gestion des ressources financières de l’Université, à l’élaboration des budgets ainsi qu’au contrôle et à l’application des décisions du Comité du budget.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents des Services financiers ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. Plusieurs documents ont été transférés sur microfilms et les originaux ont été éliminés : correspondance générale (cahier chronologique) des directeurs, rapports budgétaires, registres de paie.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives des Services financiers.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Services financiers.

Dernière mise à jour : septembre 2002