FONDS D’ARCHIVES DU SERVICE DES COMMUNICATIONS
( 45U )


[1895]-2000, 2005. - 2,48 m de documents textuels. - 11 bobines de microfilm. - 7 bandes sonores. - 10 cassettes sonores. - 2 films. - 7 vidéocassettes. - 34 affiches. - 34 985 documents photographiques. - 1 autocollant. - 2 épinglettes.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le 16 octobre 1969, le Vice-rectorat aux communications de l'Université du Québec à Montréal compte deux secteurs responsables de l'information et des relations publiques. Le 24 septembre 1974, le Service de l'information et des relations publiques est officiellement créé par résolution du Conseil d'administration. À compter du 1er juin 2002, l'appellation du Service de l'information et des relations publiques est modifiée par celle de Service des communications.

Liste des directeurs :

Louis Savard, nommé le 16 octobre 1974;
Michel Héroux, nommé le 29 mai 1978;
Réal Pelletier, nommé le 4 juin 1979;
Françoise Talbot (intérim), nommée le 31 mars 1981;
Michel Lefebvre, nommé le 1er décembre 1981;
Françoise Talbot (intérim), nommée le 6 octobre 1986;
Josette Guimont, nommée le 9 décembre 1987;
Danielle Dagenais-Pérusse (intérim), nommée le 10 mai 1993;
Françoise Talbot (intérim), nommée le 15 mai 1995;
Josette Guimont, nommée le 1er juin 1996;
Pierre Parent (intérim), nommé le 1er juin 2002;
Daniel Hébert, nommé le 1er janvier 2005;
Chantal Bouvier (intérim), nommée le 21 novembre 2011;
Caroline Tessier, nommée le 30 juillet 2012.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Service des communications témoigne des activités de gestion du Service, de l’organisation d’événements spéciaux, de la création et de l’édition de documents d’information ainsi que des moyens de diffusion de l’information interne et externe utilisés par le Service.

Il porte principalement sur les priorités, les objectifs et les activités du Service; sur des activités de publicité et de promotion de l’Université; sur les publications du Service ainsi que sur de nombreux événements et activités touchant l’Université (grèves, situation budgétaire, développement du campus, mouvements de personnel, négociations avec les syndicats, ouverture de programmes d’étude, projets de recherche, colloques, conférences, collation des grades, inaugurations, lancements, remises de prix et de bourses, activités sportives, spectacles, expositions, anniversaires de l’Université.

Le fonds est notamment composé de correspondance, rapports annuels, journaux, communiqués et autres imprimés, procès-verbaux, microformes et documents sonores, filmiques, iconographiques et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

45U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1972-1992);
45U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE ([196-]-1993);
45U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1969-1996);
45U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1972-1990);
45U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES ([1895]-1993);
45U-5 : ENSEIGNEMENT (1970-1993);
45U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION ([ca 1973]-1995);
45U-7 : ÉTUDIANTS (1967-1995);
45U-8 : COMMUNICATIONS ([entre 1922 et 1933]-2000, 2005);
45U-9 : COMITÉS (1971-1989).

Les quatre séries les plus importantes sont les séries Ressources humaines, Ressources mobilières et immobilières, Enseignement et Communications. Ces séries témoignent des individus et des événements ayant marqué le développement de l’Université, du processus entourant la construction du campus de l’Université et de ses nombreux pavillons ainsi que de la vaste production de documents d’information par le Service.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Service des communications ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. Certains documents ont été transférés sur microfilms : revues de presse, journaux (Campus, Le Tricycle, L’UQAM hebdo, L’UQAM). Les originaux des revues de presse ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d'archives du Service des communications.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Service des communications.

Dernière mise à jour : octobre 2016