FONDS D’ARCHIVES DU DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L’ÉDUCATION ( 55U )


1969-1998. - 13,07 m de documents textuels. - 6 cassettes sonores.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Département des sciences de l'éducation de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d'administration de l'Université. Ce département apparaît dans la structure du premier organigramme de l'Université sous la dénomination de Département éducation.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Département des sciences de l’éducation porte sur les activités de gestion du département, notamment des ressources humaines, des programmes de formation et des activités de recherche, de coopération et de communication.

Il témoigne principalement des liens du département avec différents organismes externes ainsi qu'avec les modules offrant les cours de sciences de l'éducation. Il témoigne aussi du fonctionnement et des structures du département, de la planification et de l'orientation de ses activités d'enseignement et de recherche, de son rôle dans l'organisation de stages d'études avancées, de sa contribution à la présentation de congrès, colloques et symposiums, à la création et à l'évolution des programmes de formation. Le fonds traite également de la gestion des postes de professeurs, de la publication de textes, rapports, articles et résultats de recherches et de l'implication du département dans la redéfinition de la formation des maîtres à l'UQAM.

Le fonds est composé de correspondance, rapports, plans triennaux, plans de cours, imprimés, procès-verbaux et autres.

Le fonds comprend les séries suivantes :

55U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1969-1981);
55U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969-1994);
55U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1973-1994);
55U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1977);
55U-5 : ENSEIGNEMENT (1968-1995);
55U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1969-1994);
55U-8 : COMMUNICATIONS (1969-1995);
55U-9 : COMITÉS (1969-1998).

Parmi les séries précédentes, notons les quatre plus importantes, soit les séries Enseignement, Recherche et création, Communications et Comités. Ces séries nous renseignent sur l'évolution administrative du département, sur les cours et les programmes de deuxième et de troisième cycles, sur des projets de coopération internationale et de recherche, sur les publications produites par le département et sur l'organisation de différents congrès.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Département des sciences de l'éducation ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais et en espagnol.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d'archives du Département des sciences de l'éducation.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Département des sciences de l’éducation.

Dernière mise à jour : octobre 2008