FONDS D’ARCHIVES DU CENTRE DE TRANSITION ET DE PERFECTIONNEMENT DE LA FORMATION DES MAÎTRES
( 59U )


1959-1971. - 0,26 m de documents textuels. - 13 bobines de microfilm.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Centre de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres de l’Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d’administration de l’Université. Bien qu’il apparaisse à l'organigramme de l'institution sous la dénomination de Centre de transition, il est officiellement nommé Centre de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres. Toutefois, il opérera administrativement sous le nom de Centre d’études de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres.

D’abord créé pour une période d’un an et demi, il est fermé le 31 août 1970. Cependant, le 26 février 1970, le Conseil d’administration de l’Université prend la décision de maintenir en place jusqu’au 31 août 1973 le service de parachèvement d’études afin de permettre à l’ensemble des étudiants du Centre de terminer leurs études. Le Service de perfectionnement des maîtres et le Service des permis et brevets créés dans cette optique dès la fermeture du Centre, assumeront ces fonctions jusqu’au 31 août 1974.

Liste des directeurs :

Louis-Philippe Boisseau, nommé le 16 octobre 1969.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Centre de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres témoigne des activités, des programmes d’études, du personnel enseignant et de soutien, des clientèles étudiantes et de la fermeture du Centre.

Le fonds est composé de correspondance, listes de personnel, registres de comptabilité, organigrammes, procès-verbaux et autres.

Le fonds comprend les séries suivantes :

59U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969-1970);
59U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1959-1971);
59U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1969-1970);
59U-5 : ENSEIGNEMENT (1969-1970);
59U-7 : ÉTUDIANTS (1969-1970);
59U-8 : COMMUNICATIONS (1969-1970);
59U-9 : COMITÉS (1969-1970).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes : Ressources humaines, Enseignement et Étudiants. Ces séries témoignent de l’organisation du Centre, du fonctionnement des programmes d’études de transition ainsi que de l’organisation du processus d’intégration d’étudiants et d’employés du Centre à l’Université.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Centre de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents traités sont des originaux. Les dossiers étudiants ainsi que les dossiers d’employés ont été transférés sur microfilms et les originaux ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Centre de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Centre de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres.

Dernière mise à jour : septembre 2002