FONDS D’ARCHIVES DU DÉCANAT DE LA GESTION DES RESSOURCES ( 5U )


1967-1992. - 8,08 m de documents textuels. - 16 bobines de microfilm.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Décanat de la gestion des ressources de l'Université du Québec à Montréal est créé le 16 octobre 1969 par résolution du Conseil d'administration de l'Université.

Le 16 juin 1992, suite à la création, le 17 septembre 1991, du Vice-rectorat aux ressources humaines, le Décanat de la gestion des ressources voit ses responsabilités partagées entre le Service de la gestion académique et le Décanat des personnels enseignants.

Liste des directeurs et des doyens :

Julien Laperrière, nommé le 16 octobre 1969;
André Barsony, nommé le 11 mai 1971;
Mauro Malservisi, nommé le 1er juin 1972;
Denis Bertrand (intérim), nommé le 14 juillet 1977;
Claude Corbo (intérim), nommé le 24 janvier 1978;
Claude Corbo, nommé le 26 septembre 1978;
Pierre Leahey (intérim), nommé le 1er octobre 1979;
Pierre Leahey, nommé le 27 mai 1980;
Françoise Bertrand (intérim), nommée le 16 avril 1984;
Françoise Bertrand, nommée le 1er juin 1984;
Denise Lanouette (intérim), nommée le 1er août 1988;
Denise Lanouette, nommée le 1er novembre 1988;
Denise Lanouette (intérim), nommée le 17 décembre 1991.
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Bertrand, Denis, Claude Corbo, Pierre Leahey, Rapport sur l’avenir du Décanat de la gestion académique, Montréal, Université du Québec à Montréal, décembre 1977.
PORTÉE ET CONTENU
Les documents de ce fonds d’archives témoignent des activités de gestion et de développement du Décanat, de gestion des postes d’enseignement, de répartition des budgets reliés à l’enseignement et à la recherche, des objectifs-cibles des programmes et des départements ainsi que des prises de décisions de divers comités.

Les documents portent principalement sur l’historique, le mandat, les objectifs, les besoins et l’évolution du Décanat; la gestion des postes, l’embauche, la rémunération, le perfectionnement, les congés sabbatiques, l’évaluation, la promotion et les tâches du personnel enseignant; la gestion des budgets et les procédures budgétaires, l’organisation des sessions de cours; les objectifs d’enseignement des départements; la mise en place des familles et des départements; les échanges de professeurs; l’embauche de conférenciers, de chercheurs et de coopérants.

Le fonds est composé de correspondance, de rapports, d’organigrammes, de listes, de formulaires, de tableaux statistiques, d’imprimés et de procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

5U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1984-1986);
5U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1969-1992);
5U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1967-1991);
5U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1969-1988);
5U-4 : RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES (1972-1989);
5U-5 : ENSEIGNEMENT (1969-1991);
5U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1972-1992);
5U-7 : ÉTUDIANTS (1973-1990);
5U-8 : COMMUNICATIONS (1973-1988);
5U-9 : COMITÉS (1970-1992).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Gestion administrative, la série Ressources humaines et la série Enseignement, qui témoignent de l’évolution du Décanat, des plans de travail et des tâches des professeurs, de l’organisation des départements, des objectifs-cibles à atteindre ainsi que de la répartition des postes et des budgets d’enseignement et de recherche.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Décanat de la gestion des ressources ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. La correspondance générale des doyens et de leurs adjoints a été microfilmée et les originaux ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Décanat de la gestion des ressources.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Décanat de la gestion des ressources.

Dernière mise à jour : juillet 2018