FONDS D’ARCHIVES DU PROGRAMME DE PERFECTIONNEMENT DES MAÎTRES EN MATHÉMATIQUES
( 76U )


1971-1975. - 0,21 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
En avril 1970, le ministère de l'Éducation demande à l'Université du Québec de reconnaître et de poursuivre les activités de perfectionnement des maîtres en mathématiques amorcées en 1966 par l'Association des mathématiques du Québec. Un projet de programme réseau est alors mis en branle et le 27 mai 1971, un comité d'implantation chargé d'élaborer le programme et auquel participe l'Université du Québec à Montréal est formé. Le 22 septembre 1971, le Conseil des études de l'UQ adopte le programme de perfectionnement des maîtres en mathématiques (PERMAMA) menant à l'obtention d'un baccalauréat d'enseignement secondaire (mathématiques). Cependant, dès l'été 1971, une session de perfectionnement se tenait à l'UQAM et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le 27 janvier 1976, le Conseil d'administration de l'UQAM procède à la fermeture du programme PERMAMA qui ne rencontre plus les objectifs du Département de mathématiques de l'Université. Les cours cessent en décembre 1975.

Liste des responsables :

Lucien Laliberté, nommé le 23 novembre 1971;
Richard Allaire, nommé en 1974.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Programme de perfectionnement des maîtres en mathématiques témoigne des activités d'enseignement en mathématiques dispensées dans différentes régions du Québec. Il porte principalement sur la gestion du programme, sur le contenu des cours, sur les ressources humaines et sur la clientèle étudiante.

Le fonds est composé de correspondance, de contrats d'enseignement, de rapports, de dossiers de cours et de procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

76U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1972-1975);
76U-2 : RESSOURCES HUMAINES (1971-1975);
76U-5 : ENSEIGNEMENT (1971-1975);
76U-9 : COMITÉS (1972-1973).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Enseignement. Cette série témoigne des activités de perfectionnement en mathématiques dispensées dans différentes régions du Québec.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du PERMAMA ont été versés au Service des archives et de gestion des documents en 1976.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du programme de perfectionnement des maîtres en mathématiques.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Programme de perfectionnement des maîtres en mathématiques.

Dernière mise à jour : septembre 2002