FONDS D’ARCHIVES DU CENTRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT ( 77U )


1966-[1985]. - 0,60 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Centre de recherche en sciences de l’environnement (CERSE) de l’Université du Québec à Montréal est créé le 4 mai 1971 par résolution de la Commission des études de l’Université. Dès le 20 août 1970, une entente de principe entre l’UQAM, l’Université de Montréal et la Ville de Montréal avait été signée pour la création d’un Centre de recherches écologiques de Montréal (CREM) situé au Jardin botanique de Montréal. À partir de novembre 1972, à la suite du rapatriement du personnel du CREM vers l’Université du Québec à Montréal, le Centre fonctionne sous la dénomination de Centre de recherche en écologie (CRE). Le 6 décembre 1973, la dénomination du Centre est modifiée pour Centre de recherche en sciences de l’environnement.

Liste des directeurs :

Conrad East, nommé le 18 septembre 1972;
André Chodorowski, nommé le 11 mars 1981;
Bruno Scherrer, nommé le 1er juin 1984.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Centre de recherche en sciences de l’environnement témoigne de ses activités, de ses structures, de ses ressources et de ses principales réalisations en enseignement et en recherche. Il porte principalement sur les relations du Centre avec différents organismes publics ou privés, sur son administration générale, ses ressources humaines et financières, son implication dans différentes activités d’enseignement ainsi que sur la planification et le développement de ses activités de recherche.

Le fonds est composé de correspondance, de rapports, de demandes de subventions, de listes de membres et d'imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes :

77U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1968-1977);
77U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1973-1983);
77U-2 : RESSOURCES HUMAINES ([entre 1973 et 1985]);
77U-3 : RESSOURCES FINANCIÈRES (1974-1979);
77U-5 : ENSEIGNEMENT ([entre 1973 et 1985]);
77U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1966-1979);
77U-8 : COMMUNICATIONS ([1974]-1983);
77U-9 : COMITÉS (1974-1982).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit les séries Recherche et création et Comités. Ces séries témoignent de l'évolution et du vaste éventail des réalisations scientifiques du Centre, du processus de gestion des projets de recherche ainsi que de l’évolution de sa structure organisationnelle.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Centre de recherche en sciences de l’environnement ont été versés au Service des archives et de gestion à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Répertoire du fonds d’archives du Centre de recherche en sciences de l’environnement.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Centre de recherche en sciences de l’environnement.

Dernière mise à jour : septembre 2002