FONDS D’ARCHIVES DU CENTRE DE RECHERCHE SUR L’EMPLOI ET LES FLUCTUATIONS ÉCONOMIQUES ( 79U )


1974-1986. - 0,40 m de documents textuels.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Centre de recherche sur l’emploi et les fluctuations économiques (CREFE) de l’Université du Québec à Montréal est officiellement institutionnalisé le 26 juin 1978 par résolution du Conseil d’administration de l’Université sous le nom de Laboratoire de recherche sur la répartition et la sécurité du revenu (LABREV). Toutefois, c’est en 1974 que l’unité débute ses activités de recherche. En 1981, sa dénomination est modifiée pour Laboratoire de recherche sur l’emploi, la répartition et la sécurité du revenu (LABREV), en 1988, pour Centre de recherche sur les politiques économiques (CERPÉ) et en 1992, pour Centre de recherche sur l’emploi et les fluctuations économiques (CREFÉ).

Liste des directeurs :

Gilles Beausoleil, nommé le 1er juin 1979;
Mauro Malservisi (intérim), nommé le 1er janvier 1981;
Paul-Martel Roy, nommé le 1er juin 1981;
Pierre Lefebvre, nommé le 1er juin 1987;
Pierre Fortin, nommé le 1er juin 1989;
Louis Phaneuf, nommé le 1er juin 1991.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Centre de recherche sur l’emploi et les fluctuations économiques porte principalement sur la planification des activités de recherche; sur les budgets accordés à la recherche; sur le développement des axes de recherche du Centre depuis 1974; sur la diffusion des résultats de recherches; sur la composition du personnel du Centre; sur des activités de coopération extérieures ainsi que sur l’organisation de colloques, conférences et séminaires.

Le fonds est composé d’imprimés.

Le fonds comprend la série suivante :

79U-8 : COMMUNICATIONS (1974-1986).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Centre de recherche sur l’emploi et les fluctuations économiques ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
LANGUE DES DOCUMENTS
Certains documents sont en anglais.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
Les documents sont des originaux.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Centre de recherche sur l’emploi et les fluctuations économiques.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Centre de recherche sur l’emploi et les fluctuations économiques.

Dernière mise à jour : septembre 2002