FONDS D’ARCHIVES DU BUREAU DE LA RECHERCHE INSTITUTIONNELLE ( 9U )


1970-1992. - 10,20 m de documents textuels. - 11 bobines de microfilm. - 8 cédéroms.
HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE
Le Bureau de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec à Montréal est créé le 6 mai 1970 par résolution du Conseil d’administration de l’Université sous la dénomination de Bureau d’études. Le 22 avril 1975, un Bureau de planification est aussi créé et rattaché au Rectorat. Le 25 septembre 1978, suivant une fusion des fonctions des deux bureaux précédemment créés, le Bureau de la recherche institutionnelle est officiellement créé sous son actuelle dénomination.

Liste des directeurs :

Pierre Daigneault, nommé le 25 janvier 1971 (occupe les fonctions depuis oct. 1970);
Michel Leclerc, nommé le 17 janvier 1972;
Jean-Marc Tousignant, nommé le 22 juin 1972;
Ygal Leibu, nommé le 6 mai 1975;
Philippe Bernard (intérim), nommé le 28 mars 1978;
Michèle Beauchamp-Fortin, nommée le 26 août 1975;
Claude Chapdeleine, nommé le 8 juin 1976;
Yvon Lussier, nommé le 1er octobre 1978;
Lise Carrière, nommée le 1er juillet 1997.
PORTÉE ET CONTENU
Le fonds d’archives du Bureau de la recherche institutionnelle témoigne des activités de recherche institutionnelle et de diffusion d’information auprès des unités de l’Université.

Ce fonds illustre la responsabilité du bureau d’effectuer des études liées aux activités de l’Université, de voir à la cueillette des données, à la rédaction de rapports et à la formulation de recommandations sur divers sujets liés au développement institutionnel.

Le fonds est composé de correspondance, de rapports ainsi que de procès-verbaux.

Le fonds comprend les séries suivantes :

9U-0 : ORGANISMES EXTÉRIEURS (1976);
9U-1 : GESTION ADMINISTRATIVE (1971-1978);
9U-6 : RECHERCHE ET CRÉATION (1970-1992);
9U-7 : ÉTUDIANTS (1972-1992);
9U-8 : COMMUNICATIONS (1972);
9U-9 : COMITÉS (1970-1990).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Recherche et création et la série Étudiants, qui témoignent éloquemment des travaux réalisés par le Bureau de la recherche institutionnelle depuis la création de l’Université.
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION
Les documents du Bureau de la recherche institutionnelle ont été versés au Service des archives et de gestion des documents à intervalle régulier.
SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE
Titre basé sur le créateur du fonds.
ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS
La majorité des documents sont des originaux. Les documents relatifs à l’opération annuelle de relance des diplômés (statistiques par programme) ont été transférés sur microfilms et sur cédéroms et les originaux ont été éliminés.
RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION
L’accès aux documents est régi par la Loi sur les archives et la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l’utilisation et la publication des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.
INSTRUMENT DE RECHERCHE
Description provisoire du fonds d’archives du Bureau de la recherche institutionnelle.
PROVENANCE
Université du Québec à Montréal. Bureau de la recherche institutionnelle.

Dernière mise à jour : septembre 2002