COLLECTION EDMOND DE NEVERS ( 104P )


1888-1964. - 0,02 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Edmond de Nevers, né Edmond Boisvert, voit le jour le 12 février 1862. Après des études en droit à Trois-Rivières, il est admis au Barreau en 1883. À partir de 1888, un long séjour en Europe le conduira dans plusieurs grandes villes telles que Berlin, Rome, Madrid et Paris. Pendant son séjour dans la ville-lumière, il publiera, en 1896, une importante monographie intitulée L'avenir du peuple canadien-français et, en 1900, une étude sur le peuple américain intitulée L'Âme américaine. La même année, il revient au Québec comme publiciste pour le gouvernement provincial. Edmond de Nevers mourra prématurément le 15 avril 1906, à l'âge de 44 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans la collection en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur de la collection.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Des origines à 1900, Montréal, Fides.

Galarneau, Claude, Edmond de Nevers: essayiste, Québec, Les presses universitaires Laval, 1959, Cahiers de l'Institut d'histoire, no 2, 95 p.

PORTÉE ET CONTENU

La collection Edmond-de-Nevers retrace les voyages effectués par cet homme à New-York, Berlin, Southampton et Paris, à la fin du XIXième siècle. Elle présente de plus une rétrospective littéraire réalisée au printemps 1960, alors que paraissait une biographie sur lui.

La collection se compose de cartes postales, d'un texte biographique et de coupures de presse.

Les documents sont regroupés dans la série suivante :

104P-9 : COLLECTIONS (1888-1964).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

La collection Edmond de Nevers a été acquise de Pierre Véronneau, le 25 mai 1987.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le contenu de la collection.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Le fonds est composé d'originaux et de reproductions.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La consultation des cartes postales originales doit être restreinte à cause de leur mauvais état de conservation; des photocopies sont disponibles au dossier.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire de la collection Edmond-de-Nevers.

PROVENANCE

DE NEVERS, Edmond.

Dernière mise à jour : février 2008