FONDS D'ARCHIVES DU SYNDICAT DES EMPLOYÉS D'HÔPITAUX DE MONTRÉAL ( 105P )


1942-1976. - 0,30 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le Syndicat des employés d'hôpitaux de Montréal (SEHM) est créé en 1936 dans le courant de syndicalisation qui touche les hôpitaux francophones. D'abord connu sous le nom d'Association des employés d'hôpitaux du Montréal (AEHM), le syndicat affilié à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) se constitue rapidement en sections regroupant différents hôpitaux dont Notre-Dame, Ste-Jeanne D'Arc et l'Hôtel-Dieu. C'est dans un climat de luttes et ayant à son actif de nombreuses défaites face au pouvoir politique que l'AEHM signe sa première convention collective en mai 1946. Favorisée par l'élan de syndicalisation et de revendications qui prend de l'ampleur après la guerre, l'Association connaîtra une période d'expansion importante dans les années 1950. En 1959, elle prend le nom de Syndicat des employés d'hôpitaux de Montréal. En 1973, le syndicat se désaffilie de l'ancienne CTCC devenue, depuis 1960, la CSN.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Centrale des syndicats nationaux et Centrale de l'enseignement du Québec, Histoire du mouvement : ouvrier au Québec: 150 ans de luttes. Montréal, 1984.

Rouillard, Jacques. Histoire de la CSN, 1921-1981. Montréal, Boréal Express & CSN, 1981.

Valiquette, André. L'essor du syndicalisme catholique chez les employés d'hôpitaux du Québec dans les années trente et quarante. Mémoire de maîtrise, UQAM, 1982.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Syndicat des employés d'hôpitaux de Montréal témoigne des activités de ce syndicat et de son organisation interne, entre 1942 et 1976.

Le fonds se compose principalement des procès-verbaux du Conseil général, du Comité exécutif, de l'assemblée générale ainsi que de quelques autres comités.

Le fonds comprend la série suivante :

105P-1 : ADMINISTRATION (1942-1976).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Syndicat des employés d'hôpitaux de Montréal a été acquis en août 1988. Ce fonds provient des archives de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ).

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Syndicat des employés d'hôpitaux de Montréal.

PROVENANCE

Syndicat des employés d'hôpitaux de Montréal.

Dernière mise à jour : février 2008