FONDS D'ARCHIVES GEORGES-ÉMILE LAPALME ( 109P )


[1669], [1884]-1989. - 3,39 m de documents textuels. - 24 bandes sonores. - 15 cassettes sonores. - 7 disques. - 1 bobine de film. - 1 dessin. - 1 plaque d'impression. - 3 vidéocassettes. - 159 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né à Montréal le 14 janvier 1907, Georges-Émile Lapalme fait ses débuts en politique en 1945 alors qu'il est élu député du comté de Joliette-L'Assomption-Montcalm à la Chambre des communes à Ottawa. Après sa réélection en 1949, il devient chef du Parti libéral du Québec en 1950 et sera élu député d'Outremont en 1953. Cette élection lui permettra de porter en Chambre son opposition à Maurice Duplessis.

En 1955, il s'associe à la Fédération libérale du Québec, mouvement de pression fondé par Jean-Marie Nadeau et Jean-Louis Gagnon, visant la démocratisation du Parti libéral et l'élaboration d'un nouveau projet de société. En 1959, à la demande de Jean Lesage qui lui a succédé à la direction du Parti libéral, il participe à l'élaboration du programme électoral du parti. Sa contribution donnera naissance au document intitulé Pour une politique, dont le contenu inspirera la Révolution tranquille.

Aux élections de 1960, l'équipe de Jean Lesage prend le pouvoir et Lapalme hérite du ministère de la Justice où il entreprend de sérieuses réformes. L'année suivante, il est à l'origine de la création du ministère des Affaires culturelles, dont il devient le premier titulaire, et fonde la Maison du Québec à Paris. En octobre 1962, il convainc le caucus libéral de déclencher des élections générales sur le thème de la nationalisation de l'électricité, puis il quitte la scène politique en 1964; il demeurera cependant député jusqu'à la défaite du PLQ aux mains de l'Union nationale de Daniel Johnson en 1966. Après son retrait de la vie politique, il rédige ses mémoires en trois volumes: Le bruit des choses réveillées, Le vent de l'oubli et Le paradis du pouvoir. Georges-Émile Lapalme est décédé le 5 février 1985, à l'âge de 78 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Georges-Émile-Lapalme témoigne d'une période cruciale de l'histoire du Québec: les années 1945-1965. Il retrace la carrière de son créateur, homme politique considéré comme le père de la Révolution tranquille au Québec, qui fut aussi l'un des penseurs du Parti libéral du Québec.

Le fonds se compose de documents personnels et de documents relatifs à la carrière de Georges-Émile Lapalme, tels que des discours, des rapports, des manuscrits (dont ceux de ses mémoires), de la correspondance, des textes radiophoniques, des documents de congrès, des coupures de presse, de la documentation, du matériel publicitaire, des documents photographiques, sonores, iconographiques et filmiques.

Le fonds comprend les séries suivantes:

109P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1906-1984);
109P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1669], [1884]-1989);
109P-7 : COMMUNICATIONS (1937-1980).

Parmi les séries mentionnées précédemment, notons plus particulièrement la série Activités, réalisations qui témoigne des activités et fonctions politiques du créateur, notamment à titre de député fédéral, de chef du Parti libéral du Québec et de ministre des Affaires culturelles.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Georges-Émile-Lapalme a été acquis par contrat de donation signé par Maria Lapalme, le 7 novembre 1988.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Georges-Émile-Lapalme.

PROVENANCE

LAPALME, Georges-Émile.

Dernière mise à jour : février 2008