FONDS D'ARCHIVES LÉO A. DORAIS ( 111P )


1959-1971. - 0,15 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Léo A. Dorais est né en 1929. Entre 1964 et 1965, outre ses tâches d'enseignement à l'Université de Montréal, il est membre de l'Institut canadien des affaires publiques (ICAP). Cet institut fondé en 1954 a comme mandat, entre autres, de promouvoir l'étude des problèmes canadiens d'ordre national et international en plus de contribuer au développement intellectuel, scientifique et artistique des Canadiens. À la même période, il est directeur associé du Service des audiences de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. En 1967, il est nommé directeur du Service de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. En 1968, il devient coordonnateur du Comité pour l'élaboration d'un système informatique pour la gestion des universités (CESIGU). Mis sur pied par le ministère de l'Éducation du Québec, ce comité est constitué de groupes de travail et d’autres comités composés de représentants des universités. L'année suivante, en avril 1969, Léo A. Dorais devient le premier recteur de l'Université du Québec à Montréal, poste qu'il occupera jusqu'en 1974.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

"Léo A. Dorais", Revue de psychologie appliquée, 1974, vol 24, no 4. (Service des archives et de gestion des documents, cote 3U-218/12).

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Léo-A.-Dorais retrace les activités de l'Institut canadien des affaires publiques (ICAP) et celles du Comité pour l'élaboration d'un système informatique pour la gestion des universités (CESIGU), organismes dont Léo A. Dorais a été membre durant les années 1960.

Le fonds se compose de correspondance, de procès-verbaux, de comptes-rendus, de listes de membres, de textes de conférences, de documents financiers et de rapports.Le fonds comprend la série suivante:

111P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1959-1971).

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Léo-A.-Dorais a été acquis le 1er janvier 1976.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais et en espagnol.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu’aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Léo-A.-Dorais

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également les fonds d’archives Pierre-Dansereau (22P), de l’Institut canadien d’éducation des adultes (56P) et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) (64P).

PROVENANCE

DORAIS, Léo-A.

Dernière mise à jour : février 2008