FONDS D'ARCHIVES ÉDOUARD LAROSE ( 117P )


[entre 1917 et 1948]-1987. - 0,84 m de documents textuels. - 15 documents sonores. - 195 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né le 20 juin 1899 dans une famille pratiquant l'agro-foresterie, Édouard Larose deviendra menuisier. Entre 1915 et 1927, il travaillera à plusieurs endroits au Canada et aux États-Unis et fera partie de l'Armée canadienne, en 1917-1918, mais n'ira pas au front. En 1928, il devient membre de la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique. Au fil des années, jusqu'à sa retraite en 1969, on retrouve Édouard Larose partout où le mouvement syndical se forme. Il occupera des postes importants au sein de la Fraternité et des fédérations québécoises (Fédération des travailleurs du Québec), canadiennes (Congrès du travail du Canada) et américaines (American Federation of Labor) et sera représentant à la Confédération internationale des syndicats libres. Militant du Conseil du travail de Montréal (CTM), il sera également échevin au Conseil municipal de Montréal. Parmi ses réalisations importantes, notons la restructuration du syndicalisme de métier au Québec et au Canada dans la foulée de la fusion de l'AFL/CIO aux États-Unis et sa participation à la formation de l'Union des bûcherons et employés de scieries qui protège les droits de ce groupe de travailleurs durant les années 1930-1940. Édouard Larose est décédé le 30 juin 1987, à l'âge de 88 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Biographie de M.E. Larose, par les membres de la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique lors de sa retraite en janvier 1969. (Service des archives et de gestion des documents, cote 117P-630:01/64).

"Hommage unanime au confrère Édouard Larose", La Souche, janvier 1969. (Service des archives et de gestion des documents, cote 117P-010/1).

Leclerc, André. "Édouard Larose, fils de cultivateur, aventurier, charpentier-menuisier et syndicaliste", Le Monde ouvrier (FTQ), juin 1985, p. 3-5.

Leclerc, André. "Édouard Larose, charpentier-menuisier", Mouvements, été 1985, p. 50-52.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Édouard-Larose retrace la vie et la carrière de son créateur, charpentier-menuisier, qui joua un rôle important au sein des syndicats de métiers au Québec.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de documents familiaux, de documents relatifs à des activités syndicales et sociales, ainsi que des documents photographiques et sonores.

Le fonds comprend les séries suivantes :

117P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([entre 1917 et 1948]-1985);
117P-3 : FINANCES (1940-1951);
117P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1927-1987).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui renferme une importante correspondance portant sur les liens de la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique avec ses syndicats locaux et le siège social de la United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Édouard-Larose a été acquis le 23 mai 1989 par contrat de donation signé par Raymond Larose.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

La majorité des documents du fonds sont de langue française. Cependant, le fonds contient une grande quantité de documents de langue anglaise.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Édouard-Larose.

DOCUMENTS CONNEXES

Le service conserve également les fonds d'archives de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) (84P), de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) (85P), de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ) (100P) et du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM) (103P).

PROVENANCE

LAROSE, Édouard.

Dernière mise à jour : juillet 2008