FONDS D'ARCHIVES DU COMITÉ D'ORGANISATION PROVISOIRE DES ÉTUDIANTS DE L'UQAM ( 11P )


1969-1977. - 0,17 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

En 1970, plusieurs étudiants participent à la grève des professeurs et des employés de soutien de l'Université du Québec à Montréal. À la suite de ces événements, des étudiants décident de s'organiser en créant, le 13 novembre 1971, une association volontaire des modules et des groupes de maîtrise à l'Université: l'Assemblée intermodulaire. Son mandat est de se documenter sur les structures et le fonctionnement global de l'Université. L'Assemblée intermodulaire est dissoute en octobre 1972 pour former le Comité d'organisation provisoire des étudiants de l'Université du Québec à Montréal (COPE). Ce comité a un triple mandat: faire part à l'administration universitaire des revendications étudiantes, veiller à organiser la résistance des étudiants et préciser la plate-forme de l'organisation étudiante. Le conflit sur les frais de scolarité entraîne une grève des étudiants au début de 1973 qui monopolise les premiers mois d'activités du COPE. Par la suite, le Comité s'implique dans diverses situations conflictuelles vécues à l'Université et publie son journal, La lutte continue. Le COPE travaille ainsi à consolider les assises de l'organisation étudiante à l'UQAM jusqu'à la création de l'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Montréal (AGEUQAM).

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

"Histoire du mouvement étudiant", Mobilisation, vol.4, no. 2, octobre 1974.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Comité d'organisation provisoire des étudiants retrace les origines et les activités de ce comité formé d'étudiants de l'Université.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, d'imprimés et de coupures de presse.

Le fonds comprend les séries suivantes:

11P-1 : ADMINISTRATION (1969-1977);
11P-3 : FINANCES (1973);
11P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1970-1975);
11P-7 : COMMUNICATIONS (1973);
11P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1973-1974).

Parmi les séries nommées précédemment, notons plus particulièrement la série Activités, réalisations qui témoigne de l'implication du comité dans différentes luttes étudiantes, notamment la grève sur les frais de scolarité à l'Université.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Comité d'organisation provisoire des étudiants de l'UQAM (COPE) a été acquis le 21 septembre 1981 par contrat de donation signé par Patrice Legendre, responsable de l'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Montréal; les documents du COPE faisaient partie intégrante du fonds de l'Association générale des étudiants de l'UQAM (AGEUQAM).

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Comité d'organisation provisoire des étudiants de l'UQAM.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds de l'Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres de l'UQAM (19P) ainsi qu'une Collection de documents sur les mouvements étudiants à l'Université du Québec à Montréal (14P).

PROVENANCE

Comité d'organisation provisoire des étudiants de l'UQAM.

Dernière mise à jour : février 2008