FONDS D'ARCHIVES YVETTE B. ROUSSEAU ( 126P )


1950-1988. - 2,69 m de documents textuels. - 59 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Née le 18 février 1917 à Saint-Éleuthère, aujourd'hui Pohénégamook, Yvette B. Rousseau fait ses études à Rimouski où elle occupe son premier poste d'institutrice en 1934-1935, s'affirmant comme éducatrice et pédagogue. De 1952 à 1967, elle occupera de nombreux postes au sein du mouvement syndical, en parallèle à son travail de surveillante et opératrice à la compagnie Penmans Limitée de Coaticook. En 1953, elle devient directrice du comité d'éducation syndicale du Conseil central de Sherbrooke affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Élue vice-présidente de la Fédération canadienne des travailleurs du textile en 1955, elle est nommée vice-présidente de la CSN en 1963.

De 1967 à 1972, Yvette B. Rousseau est à l'emploi du mouvement coopératif Desjardins comme conseillère en économie familiale à l'Union régionale de Sherbrooke. Présidente de la Fédération des femmes du Québec de 1970 à 1973, elle collabore à la fondation du Conseil québécois sur le statut de la femme. En 1973, elle participe à l'établissement du Conseil consultatif canadien de la situation féminine, ce conseil qu'elle représente d'abord en tant que vice-présidente de 1973 à 1976 et comme présidente de 1976 à 1979. Récipiendaire, en 1955, de la médaille Bene Merenti pour services rendus au mouvement ouvrier, elle reçoit en 1977 un doctorat Honoris Causa de l'Université de Moncton.

En 1979, elle est nommée sénatrice et participe à plusieurs missions parlementaires à l'étranger. Elle jouera aussi un rôle de premier plan dans différents comités concernant principalement les Affaires sociales et les Sciences et technologie. Membre de plusieurs associations internationales, membre à vie de la Société Saint-Jean-Baptiste de Sherbrooke, elle sera membre aussi de la Fondation UQAM. Elle est l'auteure d'un livre traitant du travail de nuit des femmes en usine. Yvette B. Rousseau est décédée le 17 mars 1988, à l'âge de 71 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rousseau, Yvette. De Pohénégamook, Québec, au Sénat canadien, 1986. (Service des archives et de gestion des documents, cote 126P-101/2)

Sormany, François. "Décès de l'honorable sénatrice Yvette B. Rousseau", communiqué de la Fondation de l'UQAM, 1988. (Service des archives et de gestion des documents, cote 126P-101/8).

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Yvette-B.-Rousseau témoigne de la carrière de cette femme exceptionnelle qui fut ouvrière, syndicaliste, féministe et sénatrice.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de coupures de presse et d'articles de périodiques portant sur la vie de Yvette Rousseau, de documents relatifs aux activités politiques et sociales, de textes et de manuscrits. Le fonds est complété par des imprimés et des documents photographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Yvette-B.-Rousseau a été acquis par un contrat de donation signé par Chantal Rousseau le 6 novembre 1989.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Yvette-B.-Rousseau.

PROVENANCE

ROUSSEAU, Yvette-B.

Dernière mise à jour : février 2008