FONDS D'ARCHIVES DU CENTRE INTERUNIVERSITAIRE D'ÉTUDES EUROPÉENNES ( 129P )


1969-1991. - 3,14 m de documents textuels. - 1 bande sonore. - 230 cassettes sonores. - 20 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

À l'hiver 1970, un groupe d'historiens des quatre universités montréalaises se rencontre pour discuter de la création d'un centre de recherche en études européennes. Le CIEE est effectivement créé en 1970 par l'UQAM et l'Université Sir George Williams; l'Université McGill y adhère en 1975 et l'Université de Montréal en 1982. Le CIEE se veut un lieu de rencontre pour tous les chercheurs dont le champ d'étude est l'Europe, quelle que soit l'université à laquelle ils sont rattachés. Les objectifs du centre consistent notamment à promouvoir la coordination de l'enseignement supérieur en histoire et civilisation européenne, à encourager la recherche et la publication et à contribuer à l'enrichissement du milieu académique montréalais par un programme de séminaires et de conférences de niveau international. Le CIEE publiera, entre autres, un Bulletin et une revue intitulée Europa. En 1989, après vingt ans d'existence, le Centre interuniversitaire d'études européennes met fin à ses activités.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

"Le Centre interuniversitaire d'études européennes (UQAM)", Le Tricycle, mai 1973.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Centre interuniversitaire d'études européennes retrace les activités de ce centre de recherche, installé à l'Université, de sa création en 1970 à sa fermeture en 1989.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents relatifs aux membres, aux activités de recherche et aux colloques. Le fonds contient aussi des imprimés, des manuscrits, des enregistrements sonores et des photographies.

Le fonds comprend les séries suivantes :

129P-1 : ADMINISTRATION (1969-1991);
129P-3 : FINANCES (1970-1990);
129P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1970-1989);
129P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1970-1989);
129P-7 : COMMUNICATIONS (1973-1988);
129P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1973-1988).

Parmi les séries nommées précédemment, notons plus particulièrement les séries Clientèles, membres, participants et Activités, réalisations. Ces séries témoignent des relations qu'entretenait le centre avec ses membres et illustrent les nombreuses activités organisées à leur intention (congrès, ateliers, séminaires et autres).

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Les documents du Centre interuniversitaire d'études européennes ont été déposés au service, à compter de 1975. Suite à la dissolution du CIEE en 1989, les biens de la corporation, y compris les archives, ont été cédés à l'Université.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais et en russe.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Centre interuniversitaire d'études européennes.

PROVENANCE

Centre interuniversitaire d'études européennes.

Dernière mise à jour : février 2008