FONDS D'ARCHIVES DE LA COMMISSION CONSULTATIVE SUR LE TRAVAIL ET LA RÉVISION DU CODE DU TRAVAIL ( 133P )


1977-1986. - 5,05 m de documents textuels. - 2 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La Commission consultative sur le travail a été créée le 7 mars 1984 par décret gouvernemental, dans le cadre d'une démarche de consultation, de concertation et de législation sur le travail et la révision du Code du travail. Présidée par René Beaudry, juge de la Cour provinciale et membre du Tribunal du travail, la Commission avait un mandat qui comportait plusieurs facettes. Entre autres buts, elle devait proposer aux partenaires sociaux et au gouvernement du Québec des mesures pour améliorer les relations de travail. Ces mesures devaient favoriser la poursuite des objectifs suivants: des relations de travail hamonieuses, une organisation du travail productive et une implication valorisante des travailleuses et des travailleurs dans l'entreprise. La Commission devait étudier la situation, consulter des personnes et des groupes et identifier les consensus entre les partenaires pour en arriver à proposer des recommandations dans un rapport, qui fut publié en 1985. La publication du rapport final de la Commission consultative sur le travail marquait la dissolution de la commission après une année entière de consultation pendant laquelle elle avait tenu 86 séances publiques et reçu plus de 250 mémoires d'individus et d'organismes.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Commission consultative sur le travail. Le travail: une responsabilité collective. Rapport final de la Commission consultative sur le travail et la révision du code du travail, 1985.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de la Commission consultative sur le travail et la révision du code du travail porte sur les activités de cette commission créée par le gouvernement du Québec, dans le cadre d'une démarche de consultation et de législation sur le travail et la révision du Code du travail.

Le fonds se compose de procès-verbaux des séances des commissaires, de notes personnelles du secrétaire, de dossiers de recherche, de mémoires déposés et de revues de presse.

Le fonds comprend les séries suivantes :

133P-1 : ADMINISTRATION (1977-1986);
133P-3 : FINANCES (1983-1985);
133P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1984-1985);
133P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1984-1986);
133P-7 : COMMUNICATIONS (1983-1986).

Parmi les séries précédentes, notons plus particulièrement la série Activités, réalisations. Les documents classés dans cette série fournissent des informations sur le mandat de la commission et sur ses activités de consultation et de recherche. On y retrouve notamment plus de 250 mémoires d'individus et d'organismes.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la Commission consultative sur le travail et la révision du code du travail a été acquis le 1er mai 1990 par contrat de donation signé par Carol Jobin.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de la Commission consultative sur le travail et la révision du code du travail.

PROVENANCE

Commission consultative sur le travail et la révision du code du travail.

Dernière mise à jour : février 2008