FONDS D'ARCHIVES DES SERVICES COLLECTIFS UNIVERSITAIRES ( 134P )


[197?], 1973-1980. - 0,14 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Les Services collectifs universitaires ont obtenu leurs lettres patentes d'incorporation en 1973 et tenu leur première assemblée générale en avril 1974. Les Services collectifs, aussi appelés Le Collectif, ont comme objectif de regrouper tous les consommateurs de l'UQAM dans une même organisation afin de leur offrir des services adaptés à leurs besoins, en particulier au niveau des services alimentaires. Ces consommateurs sont les employés syndiqués appartenant au SEUQAM, les étudiants et les professeurs syndiqués du SPUQ. Les Services collectifs négocient pendant quelques mois avec la direction de l'UQAM dans le but de se faire accorder la gestion des machines distributrices, ce qu'ils obtiennent en 1975.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds des Services collectifs universitaires retrace les activités de cette organisation regroupant des employés, des étudiants et des professeurs de l'UQAM intéressés par la gestion des machines distributrices.

Le fonds se compose de documents constitutifs, de procès-verbaux, de documents administratifs et financiers, de textes, de rapports et de documentation.

Le fonds comprend les séries suivantes :

134P-1 : ADMINISTRATION (1973-1978);
134P-3 : FINANCES (1975-1980);
134P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1974-1975, 1977);
134P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1977);
134P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([197?], 1974-1977);
134P-7 : COMMUNICATIONS (1976).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de la création et de l'organisation des Services collectifs universitaires, de la participation et de l'organisation de divers projets de même que de l'implication politique, sociale et culturelle des Services collectifs universitaires au sein de l'UQAM.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds des Services collectifs universitaires a été retiré du fonds du Syndicat des employés de l'Université du Québec à Montréal (77P). Le fonds a été acquis le 21 novembre 1986.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La consultation des documents non publiés est interdite durant un délai de 25 ans suivant la date respective des documents sauf par les personnes dûment autorisées par le syndicat. L'accès aux dossiers individuels ne sera autorisé qu'après 75 ans suivant le départ de l'Université ou au plus tard 30 ans après le décès.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives des Services collectifs universitaires.

PROVENANCE

Services collectifs universitaires.

Dernière mise à jour : février 2008