FONDS D'ARCHIVES DE L'ÉCOLE NORMALE CARDINAL-LÉGER ( 135P )


1961-1969. - 1 bobine de microfilm.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

C'est dans le contexte d'un essor des écoles normales de jeunes filles, et coïncidant avec une réforme des programmes d'enseignement, que sera créée, à Montréal, l'École normale Cardinal-Léger en 1954. Dirigée par les Soeurs de Sainte-Anne, cette école de filles est, à l'instar de celles des garçons, une école professionnelle préparant les futures institutrices. Durant les années 1960 cependant, les écoles normales seront jugées inadéquates par une Commission d'enquête sur l'enseignement (la Commission Parent) et la formation des maîtres passera aux universités. En 1971, l'École normale Cardinal-Léger cessera ses activités; elle est l'une des dernières écoles normales à fermer ses portes à Montréal.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Létourneau, Jeannette. Les écoles normales de filles au Québec, Montréal, Fides, 1981.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'École normale Cardinal-Léger retrace le parcours académique des étudiantes de cette école et des étudiants d'autres écoles normales, telles que Sainte-Marie, Eulalie-Durocher, l'Institut pédagogique et Jacques-Cartier, entre autres.

Le fonds se compose de dossiers étudiants constitués principalement de brevets d'enseignement et de relevés de notes.

Le fonds comprend la série suivante :

135P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1961-1969).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'École normale Cardinal-Léger a été acquis lors de la création de l'Université du Québec à Montréal en 1969.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Les documents originaux constitués de dossiers d'étudiants ont été microfilmés et éliminés.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de l'École normale Cardinal-Léger.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également les fonds de l'École normale Ville-Marie (39P), de l'École normale Jacques-Cartier (2P), de l'École normale de l'enseignement technique (4P), de la Fédération des écoles normales (8P), de la Fédération des étudiants-maîtres de l'État du Québec (26P), de l'Association des professeurs des écoles normales du Québec (34P) et du Centre de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres (59U).

PROVENANCE

École normale Cardinal-Léger.

Dernière mise à jour : février 2008