FONDS D'ARCHIVES DE L'UNION INTERNATIONALE DES OUVRIERS BARBIERS D'AMÉRIQUE, SECTION LOCALE 455
( 136P )


1903-1906. - 0,01 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Fondé aux États-Unis en 1887, le Syndicat international des ouvriers barbiers d'Amérique fonde son premier local canadien à Montréal en 1895. Il disparaît du Québec en 1973, vraisemblablement sans laisser de trace.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Cardin, Jean-François et Jacques Rouillard. Guide des archives des Unions internationales à Montréal, Université de Montréal, Département d'histoire, 1987.

Demers, L.P. Sherbrooke IV: un monde syndical d'autrefois... jusqu'en 1950. Un demi-siècle d'histoire chez les barbiers de Saint-François, Sherbrooke, édité par l'auteur, 1972.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Union internationale des ouvriers barbiers d'Amérique, section locale 455, retrace quelques-unes des activités de ce syndicat montréalais entre 1903 et 1906.

Le fonds se compose d'un registre de procès-verbaux.

Le fonds comprend la série suivante :

136P-1 : ADMINISTRATION (1903-1906).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Union internationale des ouvriers barbiers d'Amérique, section locale 455 se trouvait dans les archives versées par la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) en 1988. Il a été retiré du fonds pour former un fonds distinct.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Les documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de l'Union internationale des ouvriers barbiers d'Amérique, section locale 455.

PROVENANCE

Union internationale des ouvriers barbiers d'Amérique, section locale 455.

Dernière mise à jour : février 2008