FONDS D'ARCHIVES GUILLAUME LAHAISE ( 139P )


1687, 1751-1988. - 1,14 m de documents textuels. - 11 dessins. - 321 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Guillaume Lahaise est né le 18 mars 1888 à Saint-Hilaire. En 1906, il entreprend des études en médecine à l'Université Laval de Montréal. Pendant ses études, Lahaise s'intéresse à la littérature et, surtout, à la poésie qu'il découvre grâce à l'oeuvre d'Émile Nelligan. En 1907, il publie sept poèmes dans La Patrie, sous le pseudonyme de Guy Delahaye.

À la même époque, il se lie d'amitié avec de jeunes poètes modernistes qui s'attaquent à l'idéologie axée sur la foi, la langue et un certain ruralisme. Avec eux, il écrit, en 1908, deux oeuvres littéraires collectives, l'Aube et l'Encéphale, et participe, l'année suivante, à la création d'un cercle littéraire. En 1910, alors qu'il commence son internat à l'Hôtel-Dieu, il publie son premier recueil de poèmes intitulé les Phases. Deux ans plus tard, en 1912, paraît son second recueil, Mignonne allons voir si la rose...est sans épines. Ces deux oeuvres, qui évoquent le futurisme, un genre nouveau et précurseur dans le paysage poétique canadien, choquent les critiques montréalais.

Après 1912, il délaissera la poésie au profit d'un certain mysticisme, tout en se consacrant à sa carrière de médecin, spécialisé en psychiatrie. Delahaye, redevenu Guillaume Lahaise, sera affecté à la clinique Saint-Jean-de-Dieu, dès 1924. Membre de l'Adoration nocturne et reçu à la vêture du Tiers-ordre au début des années 1930, il publie, en 1934, L'unique voie à l'unique but et signe son dernier poème, De profondis, en 1941. Guillaume Lahaise est décédé le 2 octobre 1969.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bourassa, André-G. Surréalisme et littérature québécoise: histoire d'une révolution culturelle, Montréal, Les Herbes rouges, 1986.

Lahaise, Robert. Guy Delahaye et son époque, thèse de doctorat, Université de Montréal, 1984.

Lahaise, Robert. Guy Delahaye et la modernité littéraire, Lasalle, Québec, Hurtubise HMH, 1987.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Guillaume-Lahaise (Guy Delahaye) retrace la vie de son créateur, poète et psychiatre, dont l'oeuvre poétique avant-gardiste publiée au début du XXième siècle amorça la modernité littéraire au Québec.

Le fonds se compose de documents personnels et biographiques, de documents juridiques, de correspondance, de documents relatifs à sa formation, à sa vie familiale, à ses ancêtres, à ses activités culturelles et de création, à ses emplois et à sa participation à des activités. Le fonds contient aussi de la documentation et des documents iconographiques et photographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Guillaume-Lahaise a été acquis le 20 août 1990 par contrat de donation signé par Robert Lahaise

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ÉTAT DE CONSERVATION

Certains documents parmi les plus anciens sont très fragiles.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Guilllaume-Lahaise.

PROVENANCE

LAHAISE, Guillaume.

Dernière mise à jour : février 2008