FONDS D'ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE SCIENCE POLITIQUE ( 141P )


1964-1990. - 1,84 m de documents textuels. - 49 microfiches. - 9 bandes sonores. - 15 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La Société québécoise de science politique (SQSP) tire son origine du Groupe de science politique du Canada-français créé en 1961 grâce à une initiative de professeurs des universités de Montréal, Ottawa et Laval et de quelques collèges classiques. Constituée en 1963 sous le nom de Société canadienne de science politique (SCSP), la Société change de nom en 1979 et devient la Société québécoise de science politique. La SQSP a pour but de favoriser l'avancement de la recherche et de l'enseignement de la science politique de langue française au pays et de promouvoir des activités d'échanges scientifiques. La Société organise chaque année un colloque qui se tient dans le cadre du Congrès de l'ACFAS en plus d'organiser, de manière ponctuelle, des mini-colloques lors d'événements spéciaux. La SQSP est membre de l'Association internationale de science politique (AISP/IPSA), de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) et de la Fédération canadienne des sciences sociales. La Société québécoise de science politique est propriétaire de la Revue Politique et copropriétaire de la Revue canadienne de science politique. Elle loge dans les locaux de l'UQAM depuis 1973.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de la Société québécoise de science politique retrace les activités de cette société, la première du genre au Québec à promouvoir la recherche et l'enseignement de la science politique de langue française au pays.

Le fonds de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, de correspondance, de documents relatifs aux membres, aux activités scientifiques, aux publications, aux congrès et colloques et aux relations extérieures. Le fonds contient aussi des imprimés, des documents sonores et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

141P-1 : ADMINISTRATION (1964-1988);
141P-3 : FINANCES (1967-1988);
141P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1964-1988);
141P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1966-1990);
141P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1964-1987).

Parmi les séries nommées précédemment, notons plus particulièrement la série Activités, réalisations. La SQSP a organisé beaucoup de congrès et des activités sociales permettant les échanges professionnels entre les membres. La série Relations extérieures permet également de connaître les liens professionnels existant entre la SQSP et divers organismes privés.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la Société québécoise de science politique a été acquis le 19 septembre 1990 par contrat de donation signé par Duncan Cameron et Maurice Couture.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Les documents sont en français et en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, l'utilisation et la publication des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de la Société québécoise de science politique.

PROVENANCE

Société québécoise de science politique.

Dernière mise à jour : février 2008