FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES SECRÉTAIRES GÉNÉRAUX D'ÉTABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES ( 147P )


1974-1990. - 0,95 m de documents textuels. - 2 cassettes sonores. - 1 bande sonore. - 239 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

L'Association des secrétaires généraux d'établissements universitaires (ASGEU), créée en 1976, découle de la Réunion interuniversitaire des secrétaires généraux d'universités francophones (RISGUF) qui tient sa première rencontre en 1975. L'ASGEU est une association professionnelle comprenant une assemblée des membres et un Bureau exécutif. L'Association regroupe les secrétaires généraux des universités canadiennes partiellement ou entièrement de langue française, dans un but d'échange et de partage des expériences communes. Pour réaliser ce but, les activités significatives de l'ASGEU sont orientées vers l'organisation de colloques nationaux et la participation à des colloques internationaux. Les sujets abordés pendant ces colloques touchent des aspects qui préoccupent les milieux universitaires francophones. Depuis sa création, l'ASGEU travaille conjointement avec des représentants de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) et des membres d'associations françaises de secrétaires généraux d'universités.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Association des secrétaires généraux d'établissements universitaires (ASGEU) témoigne des activités de cette association qui regroupe des professionnels exerçant dans les universités canadiennes partiellement ou entièrement de langue française.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents relatifs aux membres et aux participants ainsi qu'aux colloques et congrès.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Association des secrétaires généraux des établissements universitaires (ASGEU) a été acquis le 5 avril 1991 par contrat de donation signé par Jacques Genest et Bérengère Gaudet.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

L'accès à certains documents est limité aux personnes expressément autorisées par écrit par le donateur et ce, pendant une période de dix ans après la création des documents.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives de l'Association des secrétaires généraux d'établissements universitaires.

PROVENANCE

Association des secrétaires généraux d'établissements universitaires.

Dernière mise à jour : février 2008