FONDS D'ARCHIVES CLÉMENT-ARTHUR DANSEREAU ( 149P )


1793-1956. - 0,90 m de documents textuels. - 33 bobines de microfilm.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Clément-Arthur Dansereau est né à Contrecoeur, le 5 juillet 1844. Après des études classiques au Collège de l'Assomption, de 1855 à 1862, et des études en droit à l'Université McGill, il est admis au Barreau en 1865. Intéressé très tôt par le journalisme politique, Dansereau ne pratiquera jamais le droit.

Son activité journalistique est intimement liée à la vie politique de son époque. Il débute sa carrière de journaliste dès 1862, au journal La Minerve. L'organe de presse de Georges-Étienne Cartier et de John A. Mcdonald lui permet d'occuper successivement les fonctions de rédacteur, de gérant (1866) et de directeur et copropriétaire (1872). C'est à la rédaction de ce journal que Dansereau prend part aux grandes polémiques canadiennes en se faisant, notamment, l'ardent défenseur du projet de la Confédération et du projet de construction du Canadien-Pacifique. À partir de 1884, on le retrouve à La Presse, journal du conservateur Joseph-Adolphe Chapleau, où il travaille jusqu'en 1892, année où il est nommé maître de poste général à Montréal. De retour à La Presse en 1899, il occupe alors la direction politique à l'appui de Sir Wilfrid Laurier.

Pendant plus de quarante ans, il sera le conseiller de nombreux hommes politiques. Journaliste redoutable, Dansereau influencera l'orientation politique du pays en soutenant, d'abord, le Parti conservateur jusque vers 1898, puis, par la suite, le Parti libéral de Laurier. Il est considéré avec son ami Joseph-Adolphe Chapleau, Premier ministre du Québec de 1879 à 1882, et le financier Louis-Adélard Senécal, comme l'un des hommes les plus influents de la province. Clément-Arthur Dansereau est décédé à Montréal, le 27 mars 1918.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

"Le centenaire d'Arthur Dansereau", La Patrie, 23 avril 1944.

De Bonville, Jean. Les dossiers de presse d'Arthur Dansereau: description et évaluation de la documentation, Université de Montréal, École de bibliothéconomie, décembre 1975.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Clément-Arthur-Dansereau témoigne de la carrière de ce journaliste, l'un des hommes les plus puissants de son époque, qui eut une influence déterminante, à la fin du XIXe siècle, sur l'orientation politique du pays.

Le fonds se compose de correspondance, de documents familiaux, de notes, de textes manuscrits, de coupures de presse et d'imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes :

149P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1793-1956);
149P-3 : FINANCES (1873-1916);
149P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([186?]-1918).

Parmi les séries précédentes, notons les deux séries les plus importantes, soit la série Vie personnelle ou professionnelle et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de l'activité politique et journalistique du créateur et de ses liens avec une multitude de personnalités importantes de son époque. Elles retracent aussi les faits marquants de l'actualité de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle concernant notamment, les relations entre les canadiens-français, la politique et la première guerre mondiale.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Clément-Arthur-Dansereau a été acquis en 1991 suite à une entente avec la Division des archives de l'Université Laval, le dépositaire et Pierre Dansereau, le donateur.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Clément-Arthur-Dansereau.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds Pierre-Dansereau (22P), petit-fils de Clément-Arthur Dansereau.

PROVENANCE

DANSEREAU, Clément-Arthur.

Dernière mise à jour : février 2008