FONDS D'ARCHIVES MICHELINE LABELLE ( 152P )


1980-1996. - 3,27 m de documents textuels. - 371 cassettes sonores.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Micheline Labelle est professeure au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal depuis 1976. En 1981, un Groupe de recherche sur les femmes immigrées à Montréal y est mis sur pied et Micheline Labelle fait partie de l'équipe de recherche pluridisciplinaire formée de sociologues, anthropologues et démographes. Le but du groupe est de briser l'invisibilité sociale des travailleuses immigrées. Les recherches portent sur l'analyse du phénomène migratoire et d'adaptation à un nouveau mode de vie suite au changement de société. C'est d'une façon comparative et sous forme d'entrevues que l'étude s'effectue sur des femmes immigrées colombiennes, grecques, haïtiennes et portugaises du milieu ouvrier. Les résultats de cette recherche qui nous permet de mieux comprendre le phénomène de l'intégration féminine à la société québécoise ont fait l'objet de plusieurs articles et communications ainsi que d'un volume publié en 1987 et intitulé Itinéraires d'ouvrières colombiennes, grecques, haïtiennes, portugaises de Montréal. En 1988, la bourse Thérèse F.-Casgrain est accordée à Micheline Labelle pour la poursuite de recherches sur l'insertion des immigrées et sur les revendications du statut de réfugiée dans la région de Montréal. Et en 1994, Micheline Labelle est nommée titulaire de la nouvelle Chaire Concordia-UQAM en études ethniques. Cette Chaire permet la coordination ainsi que la représentativité des activités d'enseignement et de recherche relatives aux études ethniques tout en assurant la diffusion des résultats de recherche grâce aux Cahiers de la Chaire et au bulletin de liaison.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Micheline-Labelle porte sur les entrevues réalisées auprès de femmes immigrantes, de leaders d’associations ethniques et de différents intervenants des municipalités dans le cadre d’études sur la condition des immigrants dans la région métropolitaine. Le fonds se compose d’enregistrements sonores, de questionnaires d’études et de rapports publiés à la suite de ces études.

Le fonds comprend la série suivante :

152P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1980-1996).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Micheline-Labelle a été acquis le 4 juin 1991 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

L'accès à ce fonds nécessite l'autorisation écrite du donateur, Madame Micheline Labelle et ce, jusqu'en 2006.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Micheline-Labelle.

PROVENANCE

LABELLE, Micheline.

Dernière mise à jour : février 2008