FONDS D'ARCHIVES OPÉRA-FÊTE ( 155P )


1979-1991. - 0,84 m de documents textuels. - 4 bandes sonores. - 8 cassettes sonores. - 1 cassette vidéo. - 1 dessin. - 11 affiches. - 1 362 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le Groupe théâtral multidisciplinaire Opéra-Fête fut fondé en 1979. Le principal fondateur, Pierre-André Larocque, voulait présenter un théâtre expérimental et corporel plus extravagant que celui pratiqué à l'époque, c'est-à-dire un théâtre basé non plus sur les mots mais sur le corps, les images, l'inconscient, les sens, etc. Cette troupe avait une approche théâtrale originale, faisant appel à des effets visuels et sonores, à la couleur, aux arts plastiques et au cinéma. Une vingtaine de productions en moins de dix ans ont démontré la force créatrice des membres et des collaborateurs de cette jeune compagnie. Les textes d'auteurs tels que Flaubert, Orwell, Genet, etc., servent d'assise à plusieurs productions alors que la série Splendide Hôtel, création de Pierre-A. Larocque et d'Yves Dubé, arpente les domaines de la mort et de l'érotisme. La troupe se produit dans des lieux non conventionnels: vitrine, restaurant, musée, club, piscine, etc. La dernière production théâtrale fut Genet.S en 1987. La troupe Opéra-Fête a cessé d'exister en 1991, deux ans après le décès de son créateur, Pierre-André Larocque.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Opéra-Fête - théâtre, dépliant publicitaire, [1987?].

Le Groupe théâtral multidisciplinaire Opéra-Fête, brochure publicitaire, [1987?].

Larocque, Pierre-André. "Un théâtre actuel, le théâtre de demain", manuscrit, [1986?].

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Opéra-Fête témoigne des activités de création et d'expérimentation de cette compagnie de théâtre, de 1979 à 1991, dont le travail reposait sur la danse et la performance, le mime et les arts visuels.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de documents relatifs à l'administration, aux finances, aux biens mobiliers, aux membres, aux activités artistiques, aux oeuvres de création et aux communications. Le fonds contient aussi de la documentation, des documents sonores, filmiques, iconographiques et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

155P-1 : ADMINISTRATION ([1979]-1991);
155P-2 : RESSOURCES HUMAINES ([198-]-1988);
155P-3 : FINANCES (1979-1989);
155P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1984-1989);
155P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([ca 1983]-1987);
155P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1978-[ca 1987]);
155P-7 : COMMUNICATIONS ([1981]-1987).

Parmi les séries précédentes, notons la série Activités, réalisations qui témoigne des spectacles créés et présentés par l'organisme.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Opéra-Fête a été acquis le 18 octobre 1991 par contrat de donation signé par Onil Dupuis. Certains documents ont été tirés du fonds Pierre-André-Larocque (154P).

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Opéra-Fête.

DOCUMENTS CONNEXES

Le fonds Pierre-André Larocque (154P) contient des documents qui sont à l'origine de certaines productions théâtrales d'Opéra-Fête.

PROVENANCE

Opéra-Fête.

Dernière mise à jour : février 2008