FONDS D'ARCHIVES DU CENTRE POPULAIRE DE DOCUMENTATION ( 158P )


1973-1992. - 0,57 m de documents textuels. - 33 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le Centre populaire de documentation (CPD) fut créé en septembre 1976 par trois organismes populaires: la Fédération des associations coopératives d'économie familiale (FACEF), le Centre coopératif de recherche en politique sociale (CCRPS) et l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC). C'est dans un but de mise en commun des ressources documentaires témoignant principalement des activités de groupes populaires et dans le but de rendre accessibles ces documents que fut créé le CPD. Organisme sans but lucratif, c'est surtout grâce à des subventions que le Centre fonctionne. Son orientation et son fonctionnement sont déterminés par l'assemblée générale tandis que sa gestion est assurée par le Conseil d'administration. À la fin de 1978 et au début de 1979, le Centre connaît des difficultés financières et son fonctionnement s'effectue sur une base bénévole. Lié de façon étroite aux objectifs et à l'action des organisations ouvrières et populaires, le CPD vise à offrir de l'information et de la documentation concernant les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière et du peuple. Ses principales activités sont de rassembler et classifier la documentation ainsi que d'offrir assistance aux chercheurs tout en les initiant aux méthodes de recherche et de classification documentaire. En plus de disposer d'une imposante collection de périodiques et d'ouvrages, le CPD offre de l'information sur le travail des organismes communautaires, des dossiers de presse ainsi que des affiches et photographies concernant les luttes populaires. Il offre aussi des services de formation et de consultation en gestion documentaire dont la gestion informatique des documents et participe à la publication de répertoires, bibliographies et recueils de textes. Lors de la réunion du Conseil d'administration du 15 février 1989, le projet de fusion du CPD au CDEACF (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine) est à l'ordre du jour. On peut quand même retracer quelques activités du CPD jusqu'en 1991-1992.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds du Centre populaire de documentation porte principalement sur l'organisation, le fonctionnement, le financement et les ressources humaines du Centre. Il retrace aussi ses activités au niveau du développement de ses collections et des services offerts.

Le fonds se compose de documents administratifs, de correspondance, de procès-verbaux, de bilans d'activités, d'états financiers, de prévisions budgétaires, de dossiers de subvention, de projets d'entente, de contrats et de publications.

Le fonds comprend les séries suivantes :

158P-1 : ADMINISTRATION (1976-1992);
158P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1982-1989);
158P-3 : FINANCES (1973-1989);
158P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1983-1989);
158P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1982-1991);
158P-7 : COMMUNICATIONS (1977-1988).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Administration, la série Finances et la série Activités, réalisations.

Ces séries témoignent de l'organisation et de l'évolution administrative du Centre, de son financement de même que de ses activités de formation, de création, d'acquisition et de gestion de collections, de documentation et d'archives ainsi que de son rôle de consultant.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds du Centre populaire de documentation a été acquis le 2 septembre 1986 par contrat de donation signé par Daniel Hubert et François Touchette

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Les documents du fonds sont tous en français, à l'exception de quelques pièces en anglais et en espagnol.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives du Centre populaire de documentation.

PROVENANCE

Centre populaire de documentation.

Dernière mise à jour : février 2008