FONDS D'ARCHIVES JACQUELINE ET MAURICE LAFOND
( 162P )


[1966-1972]. - 0,16 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Jacqueline et Maurice Lafond ont milité de façon active au sein du Comité des citoyens Hochelaga-Maisonneuve, au Conseil des oeuvres de Montréal devenu Conseil de développement social du Montréal métropolitain ainsi que dans plusieurs organismes populaires du quartier Hochelaga-Maisonneuve de 1966 à 1972. Ils ont travaillé à la défense des droits et intérêts des citoyens ainsi qu'au développement des services, ressources, activités culturelles et sociales et à la promotion de ce quartier. Leurs implications sociales et humanitaires se sont effectuées principalement au niveau des services communautaires, du logement, de l'éducation, de la santé, des conditions socio-économiques de vie des citoyens, de l'aménagement et de l'animation sociale.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète des créateurs du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Jacqueline et Maurice Lafond retrace l'activité et l'évolution sociale du quartier Hochelaga-Maisonneuve de 1966 à 1972 ainsi que la portée de l'implication sociale et humanitaire des donateurs. Il porte aussi sur le fonctionnement et l'organisation de plusieurs organismes de ce quartier.

Le fonds se compose de correspondance, procès-verbaux, rapports, textes, communiqués, tracts, coupures de presse et imprimés.

Le fonds comprend la série suivante :

162P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1966-1972]).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Jacqueline et Maurice Lafond a été acquis le 3 septembre 1992 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur les créateurs du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Certains documents sont en anglais.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Jacqueline et Maurice Lafond.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds Robert-Aubin (163P) qui porte sur le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

PROVENANCE

LAFOND, Jacqueline; LAFOND, Maurice.

Dernière mise à jour : février 2008