FONDS D'ARCHIVES PAUL LARUE ( 168P )


1947-1994. - 0,33 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 7 bobines de film. - 1 affiche. - 8 cartes. - 123 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Paul Larue est né le 26 janvier 1937. Au Québec, il est considéré comme un pionnier dans le domaine du plein air. En 1962, il fonde, avec le père Marcel de la Sablonnière, la base de plein air Le P'tit Bonheur dont il sera le directeur-administrateur de 1962 à 1970. En 1963, il obtient un diplôme d'éducation physique de l'Institut de Nick Kebedgy. En 1965, le ministère de l'Éducation lui offre une bourse et le nomme délégué pour l'étude et l'organisation de classes de neige en France. Par la suite, il effectue plusieurs stages et obtient un diplôme de l'Union des centres de Plein Air en France en 1967. De 1971 à 1974, il dirige le Service à la jeunesse, aux loisirs et aux plein air au Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports. De 1974 à 1976, il est directeur du programme du Parcours de la flamme olympique au sein du Comité organisateur des jeux olympiques de 1976 à Montréal. De 1976 à 1977, il travaille à la planification et à l'organisation de l'ensemble des parcs de la Rive-Sud (Iles-de-Boucherville, Mont-Saint-Bruno, Yamaska). De 1977 à 1979, il est responsable du Parc Paul-Sauvé et des campings d'Oka. De 1979 à 1987, il est directeur du Parc du Mont-Tremblant et depuis 1987, directeur des Services de support à la pédagogie et aux clientèles à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Paul-Larue témoigne des diverses activités menées par le créateur à travers ses multiples fonctions dans le domaine du sport et du plein air.

Le fonds se compose de textes, de rapports, d'imprimés, de diplômes, de coupures de presse, de documents photographiques, de documents filmiques, de documents cartographiques et de microformes.

Le fonds comprend les séries suivantes :

168P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1947-1992);
168P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1962]-1994).

Notons que les deux séries précédentes sont particulièrement importantes. Elles témoignent des éléments biographiques et professionnelles marquants de la vie du créateur, de même que des nombreuses réalisations jalonnant son évolution professionnelle.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Paul-Larue a été acquis le 9 décembre 1992 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux. Certaines coupures de presse ont été éliminées après leur microfilmage en 1998 pour en assurer une meilleure conservation et pour en faciliter la consultation.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Paul-Larue.

DOCUMENTS CONNEXES

On retrouve également des documents concernant l'Auberge du p'tit bonheur dans le fonds du Centre des loisirs Immaculée-Conception (13P). On peut également consulter le fonds Gilles-Houde (73P) puisque Paul Larue a travaillé étroitement avec ce dernier au Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports.

PROVENANCE

LARUE, Paul.

Dernière mise à jour : février 2008