FONDS D'ARCHIVES DES CERCLES DES JEUNES NATURALISTES ( 16P )


1918-2001. - 22,65 m de documents textuels. - 9 bobines de microfilm. - 3 bandes sonores. - 3 cassettes sonores. - 8 disques vinyles. - 3 films. - 19 affiches. - 4 dessins techniques. - 1 630 documents photographiques. - 4 fanions. - 12 macarons. - 15 autocollants. - 10 écussons. - 1 épinglette. - 4 sceaux. - 13 rubans.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Les Cercles des jeunes naturalistes furent créés le 17 février 1931 sous l'égide de la Société canadienne d'histoire naturelle (SCHN). Ainsi, des clubs juniors d'histoire naturelle étaient mis en place à travers le Québec suivant un modèle développé par le frère Adrien Rivard. Le mouvement des CJN vise alors l'éveil, la diffusion et la vulgarisation de la connaissance scientifique de même que l'apprentissage par l'observation. En 1936, le gouvernement provincial reconnaît le mouvement comme "organisme d'utilité publique". En 1942, des amendements à la constitution de la SCHN officialisent l'existence des cercles et en 1957, le mouvement devient un organisme autonome. Suite à une montée fulgurante, les CJN connaîtront dans les années 1960, des moments de crise dus à la réforme scolaire et à la laïcisation du secteur de l'éducation. Dès 1966, ils se tourneront vers l'accessibilité des loisirs en sciences naturelles pour tous. Dans les années 1970, les facettes du loisir et de l'écologie seront développées davantage puis l'aspect conservation de la nature à partir de 1980. Le mouvement des CJN constitue l'un des regroupements jeunesse les plus importants au Québec. Il a organisé et collaboré à de nombreux projets, offert cours, stages, camps, préparé des expositions et des centaines de publications en plus de tenir des chroniques et d'innover en réalisant des logiciels et diaporamas éducatifs.

Les Cercles constituent l'unité de base des CJN et sont gérés par des directeurs. Jusqu'en 1954, le mouvement est dirigé par un directeur général, soit Adrien Rivard (1931-1947) puis l'abbé Ovila Fournier (1947-1954) et en 1955, un comité de direction prend la relève. En 1965, l'assemblée générale, le conseil d'administration et le comité exécutif deviendront les trois instances décisionnelles des Cercles.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Leblanc, Sophie. Les Cercles des jeunes naturalistes: répertoire, s.l., Les Cercles des jeunes naturalistes, 1991. (Service des archives et de gestion des documents, cote 16P-12a/35).

Jean-Eudes, Marie. Les Cercles des jeunes naturalistes: pages d'histoire, Lachine, Éditions Sainte-Anne, 1981.

Malissard, Pierrick. "Les Cercles des jeunes naturalistes: ampleur et nature du mouvement, 1931-1971", Revue d'histoire de l'Amérique française, Montréal, Institut d'histoire de l'Amérique française, vol. 50, no 1, été 1996.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds des Cercles des jeunes naturalistes porte principalement sur la fondation, l'organisation, le fonctionnement et le financement du mouvement initié en 1931 au Québec. Il témoigne aussi de l'organisation et de la participation des CJN à diverses activités ainsi que de leurs publications et chroniques.

Le fonds se compose de documents constitutifs, règlements, historiques, procès-verbaux, documents relatifs à l'administration, au financement et aux activités des CJN, rapports, textes, mémoires, imprimés, coupures de presse, documents photographiques, iconographiques et audiovisuels, microformes et autres.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds des Cercles des jeunes naturalistes a été acquis le 3 août 1981 par contrat de donation signé par Béatrice Gaucher.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Il y a quelques documents en langue anglaise.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives des Cercles des jeunes naturalistes.

DOCUMENTS CONNEXES

Le fonds de la Société canadienne d'histoire naturelle (15P) ainsi que le fonds Marcelle-Gauvreau (7P) pourront fournir des renseignements complémentaires.

PROVENANCE

Cercles des jeunes naturalistes.

Dernière mise à jour : février 2008