FONDS D'ARCHIVES ALFRED DUBUC ( 176P )


1864-1996. - 5,65 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 3 microfiches. - 34 peintures. - 82 documents photographiques. - 1 carte géographique.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Alfred Dubuc est né à Chicoutimi, le 7 février 1929. C'est d'abord au Collège Jean-De-Brébeuf à Montréal, qu'il poursuit ses études classiques, soit de 1942 à 1950. En 1953, il obtient sa licence en droit à l'Université de Montréal et termine son barreau en 1954. Par la suite, il étudie en Belgique, à l'Université de Louvain afin d'obtenir cette fois-ci, une seconde licence en sciences politiques et sociales. Il poursuit, de 1957 à 1959, ses études de doctorat à la 6e section de l'École pratique des Hautes Études à Paris (Sorbonne) où il s'inscrit au Séminaire du professeur Fernand Braudel. Finalement, en 1969, il termine son doctorat ès lettres (histoire) portant sur l'entrepreneur canadien Thomas Molson à l'Université de Paris (Sorbonne). De 1959 à 1966, il est professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal et au Collège canadien des travailleurs (1963 à 1966). De 1969 à 1996, il enseigne au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal.

Ses recherches portent principalement sur l'histoire et les entreprises de la famille Molson, sur l'histoire et les activités de la compagnie Consolidated-Bathurst ainsi que sur l'histoire économique et sociale du Canada et du Québec aux 19e et 20e siècles.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Alfred-Dubuc porte sur les activités professionnelles de son créateur, professeur d'histoire du Québec et du Canada à l'UQAM. Le fonds retrace en particulier ses recherches sur l'histoire de la famille Molson et sur la compagnie Consolidated-Bathurst.

Le fonds se compose de documents de recherche et de création, de communications, de documents photographiques, de correspondance, de notes manuscrites et de documentation.

Le fonds comprend les séries suivantes :

176P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1947-1996);
176P-3 : FINANCES (1961-1977);
176P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1864-1996);
176P-7 : COMMUNICATIONS (1960-1981).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne des activités scientifiques et académiques du créateur à titre d'historien et de professeur universitaire en histoire du Québec et du Canada ainsi que de ses travaux de recherche portant sur la famille Molson et sur la compagnie de pâtes et papiers Consolidated-Bathurst Limitée.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Alfred-Dubuc a été acquis le 7 février 1997 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux. Toutefois, plusieurs documents sont des copies d’originaux provenant de divers fonds d’archives conservés notamment par le Service des archives de l’Université McGill et Bibliothèque et Archives Canada.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

L'accès aux documents concernant la famille Molson ne sera pas autorisé avant la publication des travaux du donateur ou au plus tard à son décès.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Alfred-Dubuc.

PROVENANCE

DUBUC, Alfred.

Dernière mise à jour : février 2008