FONDS D'ARCHIVES DE LA FONDATION DE L'UQAM ( 179P )


1976-2001. - 53,7 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

La Fondation de l'UQAM est créée le 24 février 1976 par résolution du Conseil d'administration de l'Université. Monsieur Pierre J. Jeanniot est alors nommé président du Conseil d'administration de la Fondation et c'est le 3 mai 1976 que cette dernière reçoit ses lettres patentes à titre de corporation sans but lucratif et d'entité légale autonome de l'Université.
À sa création, la Fondation de l'UQAM a pour mission de recueillir et de percevoir argents, fonds et autres biens par divers moyens légaux de perception et de sollicitation. Elle se doit d'investir, d'administrer et d'utiliser l'argent, les intérêts, les fonds et autres biens dans le but de favoriser le développement et l'avancement de l'enseignement et de la recherche à l'UQAM. En octobre 1978, la Fondation lance sa première campagne régionale de souscription. Elle met aussi en place une opération de recrutement de membres pour son conseil d'administration, principalement auprès de la communauté des affaires et des institutions financières de Montréal. Au fil des ans, la Fondation tiendra plusieurs campagnes majeures de financement de même que des campagnes annuelles, notamment auprès des diplômés de l'UQAM. En août 1989, la Fondation a déjà recueilli plus de 15 millions de dollars. En 2003, la Fondation vise à recueillir des dons en provenance de la communauté universitaire, d'entreprises, de fondations, de diplômés et d'amis de l'UQAM, de les administrer et de contribuer au développement de projets adoptés par le Conseil d'administration de l'UQAM. Elle soutient donc le développement des champs d'activités privilégiés par l'UQAM, soit les activités d'enseignement, de formation et de création. Ainsi, en 2000-2001, la fondation a octroyé une subvention de plus de 4 millions de dollars à l'UQAM pour l'attribution de bourses d'études et de soutien aux études à l'étranger, le financement de la recherche, de la création, de chaires d'études et de recherche de même que pour l'acquisition d'équipement informatique et scientifique et l'accès à des ressources documentaires. Depuis sa création, la Fondation de l'UQAM a recueilli plus de 70 millions de dollars et ainsi investi dans la réussite de l'UQAM.
La direction de la Fondation de l'UQAM est assurée par un directeur général, un Conseil d'administration sur lequel siègent plusieurs représentants de l'UQAM, notamment son recteur, ainsi que par un comité des finances et de vérification.

Liste des directeurs :

· Marcel-Aimé Gagnon, nommé le 1er juin 1979;
· Roger Lhoumeau, nommé le 8 octobre 1984;
· Pierre Parent, nommé le 1er septembre 1986;
· Guy Berthiaume, nommé le 30 janvier 1989;
· Gil Desautels, nommé le 1er septembre 1996;
· Pierre Parent (intérim), nommé le 27 août 2001;
· Diane Bergeron, nommée le 14 janvier 2002;
· Daniel Hébert (intérim), nommé le 10 septembre 2002;
· Anne Roussell, nommée le 13 janvier 2003;
· Pierre Parent (intérim), nommé le 1er juin 2004;
· Diane Veilleux, nommée le 16 janvier 2006.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds d'archives de la Fondation de l'UQAM porte sur la création, le fonctionnement, les activités et les réalisations de cet organisme qui joue un rôle majeur dans la recherche et la distribution du financement nécessaire au développement de l'enseignement, de la recherche et de la création à l'Université du Québec à Montréal. Il témoigne de l'implication de la Fondation dans l'organisation de campagnes de sollicitation, la gestion de programmes de bourses et de subventions, le financement de chaires universitaires et autres.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, de rapports, de correspondance et d'imprimés.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds d'archives de la Fondation de l'UQAM a été acquis le 18 février 1999 par contrat de donation signé par Gil Desautels, directeur de la Fondation de l'UQAM.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Les documents ne sont pas accessibles puisque aucun traitement n'a été réalisé à ce jour.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Aucun instrument de recherche n'est disponible.

PROVENANCE

Fondation de l'UQAM.

Dernière mise à jour : septembre 2008