FONDS D'ARCHIVES CAISSE-CHARTIER ( 186P )


1980-1995. - 0,94 m de documents textuels et autres.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

En 1971, Lise Chartier et Gilles-L. Caisse, tous deux issus du domaine journalistique, fondent les firmes Caisse, Chartier et associés inc. et Médiascan Canada dans le but d’offrir des services d’extraits de presse et d’analyses objectives de l’information médiatique au niveau national. La méthode utilisée repose sur l’enregistrement de l’information diffusée par les stations de radios et de télévisions ainsi que sur la lecture de quotidiens et de publications afin de créer des revues de presse, d’approfondir les idées transmises par les médias et de cibler les thèmes les plus souvent abordés et les événements majeurs de l’actualité, notamment les événements marquants de l’histoire politique du Québec et du Canada dont les référendums de 1980 et 1995. Ces services sont offerts aux entreprises et aux communicateurs pour lesquels il est nécessaire de bien connaître et comprendre l’information transmise par les médias et important de définir quel type d’information transmettre à ces derniers. En 2001, après trente ans d’opération, Lise Chartier et Gilles-L Caisse se départissent de leur entreprise devenue la plus importante au Québec dans le domaine du «monitoring» des médias et la première à offrir un service national de revues de presse médiatiques par voie électronique.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète des créateurs du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Fontaine, Jean-Marc, «Lise Chartier décroche le grand prix Équinoxe 2002!», Le courrier de Saint-Hyacinthe, 12 juin 2002.

Chartier, Lise, Mesurer l'insaisissable, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2002.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Caisse-Chartier documente, à l’aide d’une méthode d’analyse de la couverture médiatique mise au point par Lise Chartier et Gilles-L. Caisse, les référendums de 1980 et 1995 ainsi que les élections québécoises de 1981 et 1991.

Le fonds se compose de transcriptions, de résumés de journaux télévisés et radiodiffusés, d'enregistrements audio et vidéo ainsi que de tableaux statistiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Caisse-Chartier a été acquis le 19 décembre 2002 par contrat de donation signé par Gilles-L. Caisse et Lise Chartier.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur les créateurs du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Les documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion de documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives Caisse-Chartier.

PROVENANCE

CAISSE, Gilles-L.; CHARTIER, Lise.

Dernière mise à jour : février 2008