FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES DIPLÔMÉS ET DES DIPLÔMÉES EN GESTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET DES ARCHIVES DE L'UQAM ( 187P )


1986-1994. - 0,43 m de documents textuels. - 99 documents photographiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

En 1983, un certificat de premier cycle en gestion des documents administratifs et des archives est créé à l’UQAM afin de former des gestionnaires professionnels dans le domaine des documents administratifs et des archives. Le 5 décembre 1985, le conseil de programme du certificat crée un comité de promotion qui met en place un regroupement de diplômés. Le 14 janvier 1987, l'Association des diplômés et des diplômées en gestion des documents administratifs et des archives de l'UQAM (ADGDAA UQAM) reçoit ses lettres patentes. L’association vise alors à assurer une promotion et une meilleure visibilité des diplômés sur le marché du travail, à contribuer à la création d'emplois et à faire connaître le programme du certificat auprès d'organismes publics, d'entreprises privés et du public. Au cours de son existence, cette association s'est impliquée dans la réalisation d'activités sociales et de formation pour ses membres ainsi que dans la création et la diffusion d'un bulletin d'information intitulé AGD TRUC. L'association cesse ses activités en 1994.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Association des diplômés et des diplômées en gestion des documents administratifs et des archives de l’UQAM porte sur la création, le fonctionnement et l’évolution de l’Association, sur sa structure organisationnelle, ses relations, l’organisations d’activités, la promotion de l’Association et du certificat en gestion des documents administratifs et des archives de l’UQAM, le recrutement de membres et le placement de ces derniers sur le marché du travail ainsi que sur la réalisation de publications.

Le fonds se compose de documents de gestion et d'exploitation, de procès-verbaux, de correspondance, de rapports, d'imprimés et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

187P-1 : ADMINISTRATION (1986-1994);
187P-3 : FINANCES (1987-1993);
187P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1987-1993);
187P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1987-1994).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de l’organisation et du fonctionnement de l’Association, de l’organisation d’activités dont des colloques et de la réalisation de publications, notamment du bulletin d’information AGD TRUC.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Association des diplômés et des diplômées en gestion des documents administratifs et des archives de l’UQAM a été acquis à la suite d’un versement de documents en provenance du Bureau des diplômés.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

LANGUE DES DOCUMENTS

Les documents sont en français.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Les documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu’aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de l'Association des diplômés et des diplômées en gestion des documents administratifs et des archives de l'UQAM.

DOCUMENTS CONNEXES

Pour obtenir des informations complémentaires, il est suggéré de consulter les fonds d’archives du Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création (10U), du module d’histoire (52U) et du Bureau des diplômés (193U).

PROVENANCE

Association des diplômés et des diplômées en gestion des documents administratifs et des archives de l’UQAM.

Dernière mise à jour : février 2008