FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES EMPLOYÉS NON SYNDIQUÉS DE L'UQAM ( 190P )


1976-2000. – 1,79 m de documents textuels. – 4 disquettes informatiques.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

L’Association des employés non syndiqués de l’UQAM (AENSUQAM) est créée en décembre 1975 sous le nom d'Association des employés de soutien non syndiqués de l’UQAM. En mai 1976, l’Association procède à l’élection des membres de son comité exécutif et l’assemblée générale adopte les règlements de l’Association en octobre de cette même année. Dès avril 1977, l’Association forme un comité de travail chargé d’élaborer un projet de protocole pour les employés non syndiqués de l’Université. En octobre 1977, débutent les discussions entourant l’élaboration du premier protocole déposé par l’Association et adopté en août 1978 par le Conseil d’administration de l’UQAM. Au fil de son existence, l’Association modifie son appellation pour devenir l’Association des employés non syndiqués de l’UQAM (AENSUQAM), appellation qu’elle adopte officiellement en 1987. Au mois de juin 1987, l’Association se dote d’un journal intitulé Trait d’union dont la parution trimestrielle fournit aux membres des informations sur les activités de cette dernière.

L’Association des employés non syndiqués de l’UQAM a pour objectif de représenter les employés non syndiqués auprès de l’Université du Québec à Montréal, de participer pleinement aux activités de la communauté universitaire et de jouer un rôle d’interlocuteur auprès de l’administration de l’Université concernant tout ce qui touche les conditions de travail du personnel non syndiqué.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le Fonds de l’Association des employés non syndiqués de l’UQAM retrace l'existence, les activités et le développement de cette Association, notamment ses activités concernant l’élaboration et le respect du protocole des employés non syndiqués de l’UQAM.

Le fonds se compose de procès-verbaux, de protocoles, d’études, de documents financiers, de rapports et de correspondance.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l’Association des employés non syndiqués de l’UQAM a été acquis le 20 avril 2006 par contrat de donation signé par Madeleine Ouellet.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu’aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d’archives de l’Association des employés non syndiqués de l’UQAM.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds d’archives de l’Association des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (31P), le fonds d’archives du Syndicat des employé-e-s de l’UQAM (77P) et le fonds d’archives de l’Association des cadres de l’UQAM (122P).

PROVENANCE

Association des employés non syndiqués de l’UQAM.

Dernière mise à jour : février 2008