FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION GÉNÉRALE ÉTUDIANTE DES SECTEURS SCIENCES HUMAINES, ARTS, LETTRES DE L'UQAM ( 19P )


1966-1991. - 7,55 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Dans le but de briser leur isolement et d'agir de façon unifiée et concertée, l'Assemblée des étudiants adopte, le 11 novembre 1975, la charte d'une organisation capable de défendre leurs intérêts. Le 13 mai 1977, l'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Montréal (AGEUQAM) reçoit les lettres patentes qui la constituent en corporation. Par la suite, l'Association changera de nom à deux reprises. À l'été 1985, autorisée par l'administration universitaire à percevoir une cotisation étudiante à la source, auprès des étudiants de quatre des six secteurs de l'Université, soit les secteurs sciences humaines, arts, lettres et formation des maîtres, l'Association change sa dénomination sociale pour celle de Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres, formation des maîtres. L'année suivante, le secteur formation des maître se retire de l'Association qui regroupe désormais les secteurs sciences humaines, arts et lettres. Afin d'être conforme à sa nouvelle représentativité, l'Association se voit accorder, le 23 juillet 1986, des lettres patentes supplémentaires changeant la dénomination sociale en celle de Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres de l'UQAM (AGESSHALUQAM). Tout en défendant les intérêts premiers des étudiants, l'AGESSHALUQAM prend position sur des problèmes d'ordre plus général (condition des femmes, liberté civile, etc.) et s'implique aussi activement au sein du Mouvement national des étudiants.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Bélanger, Pierre. Le mouvement étudiant québécois: son passé, ses revendications et ses luttes (1960-1983), Montréal, Association nationale des étudiants du Québec, 1984.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de l'Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres de l'UQAM (AGESSHALUQAM) témoigne de la création, du fonctionnement, des activités militantes et de l'évolution de cette organisation.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents relatifs aux membres, aux affiliations, aux communications et aux relations extérieures, de documents de congrès et de colloques, de documentation, de coupures de presse, d'imprimés et de documents iconographiques.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de l'Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres de l'UQAM a été acquis le 21 septembre 1981 par contrat de donation signé par Patrice Legendre.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Description provisoire du fonds d'archives de l'Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres de l'UQAM.

PROVENANCE

Association générale étudiante des secteurs sciences humaines, arts, lettres de l'UQAM.

Dernière mise à jour : février 2008