FONDS D'ARCHIVES PIERRE DANSEREAU ( 22P )


[19 - ]-2006. – 59,56 m de documents textuels. – 5 bobines de microfilm. – 1 microfiche. – 34 bandes sonores. – 127 cassettes sonores. – 193 vidéocassettes. – 16 films. – 1563 dessins. – 17 croquis. – 1 œuvre picturale. – 38 plaques d’impression. – 39 affiches. – 1423 cartes postales. – 658 cartes géographiques. – 23 086 documents photographiques. – 2 disques optiques. – 2 fanions. – 24 médailles. – 4 épinglettes. – 1 sceau. – 13 plaques honorifiques. – 6 trophées. – 15 herbiers. – 5 outils de terrain.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Écologiste de renommée mondiale, le professeur Pierre Dansereau est né à Montréal le 5 octobre 1911. En 1936, il est reçu agronome à l’Université de Montréal et en 1939, il obtient un doctorat ès sciences de l’Université de Genève.

Dès 1939, Pierre Dansereau est nommé botaniste puis assistant-directeur au Jardin botanique de Montréal. Entre 1943 et 1949, il assure la direction du Service de biogéographie de l'Université de Montréal et en 1945, il est nommé professeur agrégé à la Faculté des sciences. De 1950 à 1955, il sera professeur de botanique à l'Université du Michigan, de 1955 à 1960, doyen de la Faculté des sciences et directeur de l'institut botanique de l'Université de Montréal puis de 1961 à 1968, professeur à l'Université Columbia et sous-directeur et conservateur du New York Botanical Garden. De retour au Québec, en 1968, Pierre Dansereau enseigne l'écologie à l'Université de Montréal jusqu'en 1971 et dirige, de 1971 à 1972, le Centre de recherches écologiques de Montréal (CREM). Nommé professeur d’écologie à l’Université du Québec à Montréal en 1972, il est aussi, jusqu’en 1976, directeur du programme du Centre de recherche en sciences de l'environnement (CERSE). Depuis son arrivée à l’UQAM, Pierre Dansereau contribue largement aux travaux et à l’avancement des programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de l’environnement. L’UQAM lui attribue en 1988 le titre de professeur émérite, elle lui décerne en 2003 un doctorat d’honneur et en 2004, elle désigne sous le nom de Complexe des sciences Pierre-Dansereau l’ensemble des bâtiments érigés sur le site des Sciences de l’UQAM. Pierre Dansereau travaillera à l’Université du Québec à Montréal jusqu’à sa retraite en 2004 à l’âge de 93 ans.

Pierre Dansereau a renouvelé l’écologie grâce à un apport d’éléments issus d’autres disciplines scientifiques et ses principaux champs de recherche sont la cartographie de la végétation du monde à petite échelle, les études phytosociologiques dans diverses régions, la cartographie écologique de l’utilisation des terres et l’écologie humaine, principalement urbaine. Plusieurs nouveaux modèles d’analyse ont été proposés par le professeur Dansereau, notamment en 1971, un nouveau modèle de l’écosystème représenté par une «boule-de-flèches» devenue le symbole de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Il fut aussi, de 1970 à 1973, directeur de la recherche écologique sur la zone du nouvel aéroport international de Montréal (EZAIM) et réalise alors une des premières études d’impacts.

En plus de ses nombreuses contributions scientifiques en matière d'écologie, Pierre Dansereau a publié plus de six cents écrits scientifiques dont plusieurs livres et essais. Environnementaliste de renommée mondiale, il est fondateur, président, consultant et membre d'une multitude d'organismes dont plusieurs commissions et conseils gouvernementaux de divers pays. Il cumule les invitations à titre de professeur et conférencier, les missions d'enseignement, de recherche et d'expertise à travers le monde ainsi que les honneurs. Nommé Membre de la Société Royale du Canada en 1949, il est aussi compagnon de l’Ordre du Canada, Chevalier et Grand Officier de l’Ordre national du Québec en plus d’avoir été admis au Panthéon de la science et de l’ingénierie canadiennes. Il a reçu de nombreux prix et médailles dont les prix David (sciences), Molson, Marie-Victorin et Isaak Walton Killam ainsi que dix-sept doctorats d’honneur.

L’essor et l’évolution de l’écologie et des sciences de l’environnement sont profondément marqués par la contribution du professeur Pierre Dansereau et ne sauraient être ce qu’elles sont aujourd’hui sans cet apport. Son travail est inestimable dans l’avancement de la compréhension de la relation qui unit l’Homme et la Nature. Il a été, pour plusieurs générations d’étudiants, un modèle professionnel de ténacité, de passion et d’humanisme.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Baillargeon, Hélène Pelletier. "L'écologie arrive en ville", Châtelaine, vol. 18, no. 2, février 1977.

Dusmenil, Thérèse. Pierre Dansereau, l'écologiste aux pieds nus, Montréal, éd. Nouvelle Optique, 1981.

Vaillancourt, Jean-Guy. "Pierre Dansereau. Homme de science et humaniste", La Presse, 18 octobre 1983.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds Pierre-Dansereau porte principalement sur les activités professionnelles de cet écologiste de renommée mondiale. On y traite de sa formation, de ses emplois, de ses recherches scientifiques, de la rédaction et de la publication de ses travaux scientifiques, livres et essais, de ses activités de formation, de la réalisation d'émissions télévisées, de films et d’entrevues, de ses communications ainsi que des titres, prix et diplômes honorifiques qu'il a reçus.

Le fonds se compose notamment de correspondance, de diplômes, d’attestations, de textes, d'imprimés, de rapports, de plans de travail, de notes et de syllabus de cours, de schémas et de tableaux, de coupures de presse, de médailles, de plaques honorifiques, de trophées, de documents sonores, de documents filmiques, cartographiques, iconographiques et photographiques, de fanions, d'herbiers et d'outils de terrain.

Le fonds comprend les séries suivantes :

22P-0 VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([19-]-2004);
22P-4 BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1971-1984);
22P-6 ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([19-]-2006);
22P-7 COMMUNICATIONS (1939-2006);
22P-8 RELATIONS EXTÉRIEURES (1969-1984).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Vie personnelle ou professionnelle et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de façon significative des réalisations personnelles et professionnelles de Pierre Dansereau, telles que de ses nombreux voyages à l'étranger et des lieux qu'il a visités au Québec, de ses activités d'enseignement, des postes qu'il a occupés, de la nature des nombreuses études et recherches qu'il a réalisées tout au long de sa carrière et des nombreux prix et titres honorifiques qu’il a reçus.

HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds Pierre-Dansereau a été acquis le 24 novembre 1981 par contrat de donation.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ÉTAT DE CONSERVATION

Certains documents sont très pâles, friables et difficilement lisibles.

LANGUE DES DOCUMENTS

La majorité des documents du fonds sont de langue française. Cependant, le fonds contient aussi des documents de langue anglaise, portugaise, espagnole, italienne, allemande, hollandaise, latine, russe, japonaise, chinoise, arabe et tchèque ou slovaque.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

La majorité des documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives Pierre-Dansereau.

Exposition virtuelle sur Pierre Dansereau Pierre Dansereau, écologiste: rencontre de l'Homme avec la Nature.

DOCUMENTS CONNEXES

Le Service conserve également le fonds d’archives Marcelle-Gauvreau (7P), le fonds d’archives de l'Association canadienne-francaise pour l'avancement des sciences (ACFAS) (17P) et le fonds d’archives Clément-Arthur-Dansereau (149P). La consultation des fonds d’archives du Vice-rectorat à l’enseignement, à la recherche et à la création (10U) et du Service des communications (45U) pourrait fournir des informations complémentaires.

PROVENANCE

DANSEREAU, Pierre.

Dernière mise à jour : février 2010