FONDS D'ARCHIVES DE LA COMMISSION D'ÉTUDE SUR LES UNIVERSITÉS ( 23P )


1978-1980. - 0,85 m de documents textuels.

HISTOIRE ADMINISTRATIVE OU NOTICE BIOGRAPHIQUE

Le 19 janvier 1977, le ministre de l'Éducation annonce l'intention du gouvernement du Québec d'entreprendre une étude sur l'enseignement supérieur. Dans son discours inaugural du 8 mars 1977, le premier ministre rappelle la décision de son gouvernement de mener une étude sur l'université et son avenir. Après consultation avec le Conseil des universités, le ministre de l'Éducation et le ministre d'État au développement culturel décident du mandat de la Commission et procèdent à la nomination des commissaires le 20 juillet 1977.

Le mandat de la Commission comprend quatre grands axes de réflexion : l'université et la société québécoise, l'organisation du système universitaire, la formation et le perfectionnement des maîtres, les indicateurs de l'avenir. Un comité de coordination et trois comités sectoriels dirigent l'étude de ces quatre thèmes. Pierre Angers préside les travaux de la Commission. Les rapports d'études sont soumis au gouvernement et au public en mai 1979.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

PORTÉE ET CONTENU

Le fonds de la Commission d'étude sur les universités témoigne des activités des comités composant cette commission gouvernementale chargée d'étudier l'avenir de l'enseignement supérieur.

Le fonds se compose de mémoires soumis à la Commission et de rapports d'études.

Le fonds comprend la série suivante :

23P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1978-1980).
HISTORIQUE DE LA CONSERVATION

Le fonds de la Commission d'étude sur les universités a été donné par le Bureau de la recherche institutionnelle en 1980.

SOURCE DU TITRE COMPOSÉ PROPRE

Titre basé sur le créateur du fonds.

ORIGINAUX ET REPRODUCTIONS

Les documents sont des originaux.

RESTRICTIONS À LA CONSULTATION, À L’UTILISATION, À LA REPRODUCTION ET À LA PUBLICATION

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

INSTRUMENT DE RECHERCHE

Répertoire du fonds d'archives de la Commission d'étude sur les universités.

PROVENANCE

Commission d'étude sur les universités.

Dernière mise à jour : février 2008